Source de référence sur le Covid19 pour des millions de Français, Wikipedia a démontré sa résilience face aux diverses formes de désinformation

Publié par Programme Société Numérique
Expériences 02.03.2021

Wikipedia s’est imposé comme  une source de reference sur le Covid19 pour des millions de français. La version francophone de Wikipedia totalisé 8,9 milliards de pages vues en 2020 (+5% par rapport à 2019). Elle  a enregistré des pics d’audience  pendant le confinement et franchi la barre du milliard de pages vues en avril et mai 2020. Parmi les dix articles les plus consultés en 2020, quatre portent sur la pandémie.

Le magazine Wired avait  consacré une enquête à la manière dont Wikipédia (la version anglophone) avait enrayé la désinformation sur le Covid-19. « Pendant longtemps », observe Wired,  « l’encyclopédie Wikipédia a été pointée du doigt comme peu fiable, au motif que n’importe qui peut modifier les articles. Pourtant, cette caractéristique est aussi une force qui permet aux spécialistes du monde entier d’améliorer la qualité des articles, comme en ce moment avec le Covid-19. Les contenus de Wikipédia sur le coronavirus sont rattachés au WikiProject Medicine, qui comprend 150 éditeurs et éditrices ayant une compétence en médecine ou en santé publique. Dès qu’un article est rattaché au WikiProject Medicine, il est inspecté de très près. Les sources doivent comprendre des revues à comité de lecture, des manuels ou des rapports officiels, et pas simplement des médias grand public (…) Faut-il en conclure qu’on ne trouve pas d’informations douteuses concernant le Covid-19 sur Wikipédia? Si, mais sur une page dédiée: «Désinformation en lien avec la pandémie de coronavirus de 2019-2020».

La capacité de Wikipédia à résister à l’infodémie et à publier des informations fiables agrégées repose sur ses principes fondateurs (comme la pertinence encyclopédique ou la neutralité de point de vue) et ses règles (comme la primauté de sources secondaires) qui encadrent l’activité des contributeurs et permettent de trancher les fameuses controverses et autres « guerres d’édition ».

Le Monde a entrepris de comprendre comment  la communauté qui anime l’encyclopédie depuis vingt ans a affronté la pandémie et son lot permanent d’incertitudes, de controverses et de tentatives de désinformation »

  • On y apprend que la crise liée au Covid-19 et ses ramifications d’ampleur mondiale ont donné lieu à la rédaction de plus de deux cents articles
  • L’article « Pandémie de Covid-19», créé dès janvier 2020, compte plus de 1 500 contributeurs
  • Sa rédaction a donné lieu à presque 9 000 modifications en l’espace d’un an, soit l’équivalent d’une par heure.
  • Cet article compte, en bas de page, à lui seul,  près de 1000 références différentes.
  • Presque trois cents personnes ont ainsi ajouté  cet article à leur liste de suivi et la moitié d’entre elles ont consulté les modifications récentes.
  • Un observatoire des sources, qui n’est ni exhaustif ni prescriptif, permet aux contributeurs permet de vérifier si le site consulté est généralement considéré comme fiable ou non.

Caroline Rizza, chercheuse en sciences de l’information, et Sandrine Bubendorff, sociologue, étudienà Telecom Paris, la façon dont les crises sont abordées sur Wikipédia ; un sujet qu’elles étudient depuis trois ans.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Dossiers 18.01.2021
Outils 07.01.2021
Éclairages 23.09.2020
Éclairages 28.08.2020
Dossiers 18.09.2019