L’Ansa cartographie les usages du numérique pour les personnes en situation de handicap

Publié par Programme Société Numérique
Rapports 01.03.2021

L’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) vient de réaliser une Cartographie des usages du numérique pour les personnes en situation de handicap.

Cette cartographie  passe en revue tous les types de handicap : déficiences motrices, auditives, intellectuelles, visuelles, troubles du spectre autistique, cognitifs, du psychisme et polyhandicap.

Pour chacun de ces handicaps, ce guide donne une définition, pointe les effets du handicap sur l’utilisation du numérique, propose des méthodes de compensation du handicap d’un point de vue fonctionnel, physique et sensoriel et met en lumière les opportunités du numérique sur le handicap.

Cette cartographie, réalisée en partenariat avec le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique),  la Fédération Française des Télécoms et l’APF France Handicap s’adresse aux personnes souhaitant s’informer sur les possibilités offertes par le numérique pour les personnes en situation de handicap.

Le Comptoir des Solutions, pour sa part,  recense les innovations en faveur du handicap. Cette plateforme répertorie à ce jour près de 400 solutions – à l’état de prototype ou déjà commercialisées – permettant de compenser des troubles moteurs, visuels, auditifs, psychiques, cognitifs.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 06.07.2019
Outils 13.05.2020
Actualités 06.01.2020
Rapports 19.02.2020
Actualités 27.09.2018