25 % des salariés pratiquaient le télétravail en décembre 2020

Publié par Programme Société Numérique
Actualités 08.02.2021

Selon l’enquête mensuelle Acemo (Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre) de la direction des études (DARES) du ministère du travail et de l’Emploi, au cours du mois de décembre, un quart des salariés ont été au moins un jour en télétravail.

39% ont télétravaillé durant  toute la semaine (soit 10 % de l’ensemble des salariés), 43 % entre deux et quatre jours par semaine (soit 11 % des salariés), 11 % un jour par semaine (3 % des salariés) et 7 % uniquement quelques jours dans le mois (soit 2 % des salariés).


La fréquence de télétravail croît fortement avec la taille d’entreprise.

Elle est particulièrement élevée dans le secteur de l’information communication, dans les activités financières et d’assurance, les activités immobilières et les services aux entreprises.

Fin janvier, une majorité des salariés qui pouvaient télétravailler l’ont fait 

L’enquête mensuelle réalisée en ligne (2000 personnes) par Harris Interactive du  22 janvier au 24 janvier 2021 pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion confirme que tous les actifs ne peuvent pas télétravailler.

  • 39% des actifs en emploi déclarent que leur métier actuel ne peut pas être exercé en télétravail
  • 36% déclarent pouvoir télétravailler sans difficulté.
  • 25% peuvent faire du télétravail mais avec des difficultés.

Il y a encore des marges de manœuvre pour que plus d’actifs télétravaillent

Parmi les salariés du privé ayant travaillé du 18 au 24 janvier 2021

  • 13% ont télétravaillé à temps complet.
  • 20% ont alterné entre télétravail et travail en présentiel (sur le lieu de travail)
  • 58% ont travaillé sur le lieu de travail à 100%


Parmi les salariés qui travaillent en présentiel à 100%, seuls 16 % évoquent le fait que leur employeur ne les autorise pas à télétravailler, la grande majorité (66%) explique que leur métier ne permet pas de travailler à distance. 6% font valoir que l’’équipement dont ils disposent  (ordinateur, accès Internet) ne leur permet pas de télétravailler dans de bonnes conditions

Le télétravail 5 jours sur 5 représente un véritable effort pour les salariés qui, pour certains, souffrent d’isolement.

  • 32 % des salariés qui ont télétravaillé à 100% préfèreraient venir sur leur lieu de travail au moins 1 jour par semaine.
  • 44% de ceux qui ont télétravaillé lors de la semaine de l’étude se sentent isolés
  • 33% déclarent mal vivre le télétravail au quotidien
  • 30% déclarent qu’ils leur arrive d’être angoissé à cause du télétravail
Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Expériences 01.02.2021
Éclairages 21.05.2019
Expériences 02.05.2020
Actualités 14.04.2020