Aidants Connect se donne en 2021 l’ambition de sécuriser juridiquement 20 000 aidants professionnels

Publié par Programme Société Numérique
Outils 04.02.2021

Aidants Connect permet aux aidants professionnels (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) de mieux accompagner les Français en difficulté avec le numérique qui ne peuvent pas réaliser leurs démarches administratives en ligne seuls.

Aidants Connect permet de créer un mandat qui sécurise juridiquement l’aidant et la personne accompagnée tout en facilitant la réalisation de démarches administratives.

Après une année d’expérimentation auprès de 16 structures et plus de 175 usagers accompagnés, Aidants Connect est en passe d’être déployé sur l’ensemble du territoire national.

L’objectif en 2021 : embarquer 20 000 aidants professionnels

Pour assurer ce passage à l’échelle, l’équipe Aidants Connect a renforcé son équipe et est passée de deux à quatre chargés de déploiement !

L’équipe Aidants Connect travaille également sur une cartographie qui permettra d’identifier tous les lieux d’inclusion numérique pour proposer un accompagnement adapté à chaque usager.

Dix millions d’euros pour généraliser Aidants Connect

L’Etat financera, dans le cadre du Plan de relance, à hauteur de 10 millions d’euros, la généralisation du service public numérique « Aidants Connect » et la montée en compétences numériques des aidants professionnels, en première ligne de l’inclusion numérique.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Outils 11.04.2019
Outils 07.02.2020
Actualités 08.09.2020