L’encyclopédie collaborative Wikipédia fête ses vingt ans

Dossiers 18.01.2021

En 2001, Jimmy Wales publiait “Hello World”, le premier article sur Wikipédia, invitant la communauté Internet à participer à un projet encyclopédique. Vingt ans plus tard, Wikipédia touche tous les domaines de notre quotidien. Avec 53 millions d’articles, dans plus de 300 langues, il s’agit de la plus grande encyclopédie de tous les temps.

Une nouvelle interface en 2021

Wikipédia est devenue une ressource essentielle pour accéder au savoir à travers le monde au cours des deux dernières décennies. Alors que le contenu de l’encyclopédie s’est développé rapidement, l’interface elle, n’a pas suivi le rythme.

A l’occasion des 20 ans de l’encyclopédie, la fondation Wikimedia a entrepris d’améliorer l’expérience utilisateur avec une nouvelle interface et sa première refonte depuis une décennie.

Parmi les changements envisagés : un logo reconfiguré, une barre latérale pliable, une table des matières et toute une série de nouvelles fonctionnalités sur MediaWiki. « Ces changements se produiront progressivement sur une longue période de temps, pour permettre aux utilisateurs de faire de nombreux tests et commentaires dessus. Si tout se passe comme prévu, ces améliorations seront les valeurs par défaut pour tous les wikis d’ici fin 2021, année de célébration du 20e anniversaire de Wikipédia ».

 

Qui sont les wikinautes ?

Une enquête réalisée fin 2019 auprès de plus de 2 500 contributeurs dans le monde entier dresse un tableau de la démographie du mouvement Wikimédia et des expériences techniques et sociales que vivent les communautés en ligne.

Les wikinautes originaires d’Europe et d’Amérique du Nord représentent une majorité disproportionnée des personnes qui font partie de l’univers Wikippdia. Celles vivant en Asie et en Afrique sont considérablement sous-représentées parmi les wikipédiens mais cette tendance évolue ces deux dernières années concernant les nouveaux arrivants.

Près de 50 % des personnes qui contribuent aux projets Wikimédia vivent en Europe et 25 % en Amérique du Nord (contre 9,7 % et 4,8 % de la population mondiale).

Par rapport aux personnes qui contribuent de longue date, celles qui ont commencé à éditer au cours des deux dernières années sont trois fois plus susceptibles de vivre en Afrique et deux fois plus susceptibles de vivre en Asie.

Les nouveaux développeurs bénévoles sont deux fois moins susceptibles de vivre en Europe que les anciens.

12 % des personnes ayant répondu à l’enquête 12 % sont des femmes. Parmi elles, plus de la moitié sont arrivées depuis moins de deux ans dans l’univers Wikipédia.

Un documentaire retrace sur Arte l’histoire de l’encyclopédie collaborative

« Il était une fois Wikipédia » plonge au cœur de l’encyclopédie en ligne grâce au témoignage de nombreux “Wikipédiens”, ces contributeurs anonymes originaires du monde entier. Ses deux fondateurs racontent l’engouement qu’a connu le projet dès son lancement, ce dont ils n’osaient même pas rêver. Vingt ans après sa création, comment l’encyclopédie a-t-elle évolué ?

Près de 9 milliards de pages vues en 2020 pour la Wikipédia francophone

La version francophone de Wikipédia totalisé 8,9 milliards de pages vues en 2020 (+5 % par rapport à 2019). Elle est consultée chaque mois par une trentaine de millions de Français.

La version francophone de l’encyclopédie ouverte a enregistré des pics d’audience pendant le confinement et franchi la barre du milliard de pages vues en avril et mai 2020.

Wikimedia France (chapitre national » pour la France de la Wikimedia Foundation) vient de publier la liste des articles les plus consultés en 2020.

  • Pandémie de Covid-19 7 899 000
  • Coronavirus 5 002 338
  • Élisabeth II 4 097 911
  • Joe Biden 3 499 962
  • Grippe espagnole 2 939 453
  • Donald Trump 2 786 366
  • Pandémie de Covid-19 en France 2 642 222
  • États-Unis 2 600 731
  • Christiano Ronaldo 2 572 266
  • Liste des épisodes de Naruto Shippuden

Parmi les dix articles les plus consultés, trois portent sur la pandémie.

« Même si certains articles totalisent plusieurs millions de visites, l’essentiel des consultations sont faites par les deux millions d’articles consultés quelques dizaines, centaines ou milliers de fois par mois » rappelle Wikimedia France.