Un incubateur des Territoires  pour favoriser l’émergence rapide de services numériques au service des usagers

Publié par Programme Société Numérique
Outils 21.10.2020

L’Incubateur des Territoires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a pour objectif de construire, avec les collectivités, des services publics numériques  pour résoudre les problèmes des usagers.

L’Incubateur des Territoires accompagne également la montée à l’échelle de projets territoriaux innovants et la mise en place de gouvernances partagées et de communs numériques entre collectivités territoriales et acteurs de l’économie sociale et solidaire.

La démarche s’inspire de celle qui a été mise en œuvre par Etalab, l’incubateur de services numériques de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Quatre  projets sont actuellement en construction (« une  équipe est en place pour lancer une solution rapidement et la tester auprès de premiers usagers ») et sept projets sont  en phase d’investigation (« l’incubateur accompagne  un agent public pour investiguer un irritant ou un problème de politique publique »).

Services en construction

  • Aidants Connect : Permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.
  • Histologe : un service public permettant de faciliter le signalement, l’évaluation et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”.
  • Lotocar : Permettre aux personnes isolées et parfois coupées d’internet de se déplacer sur les territoires peu denses
  • Tout est permis : Favoriser l’emploi des jeunes hors agglomération en les aidants à obtenir le permis de conduire

Services en investigation

  • Allo 62 : Permettre aux usagers de trouver le bon interlocuteur au sein du département
  • Anti-Gaspi-Cantine : Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires
  • Auto Partage : Expérimenter la mise en place d’un service d’auto-partage citoyen
  • Intraprenord: Permettre aux usagers de trouver le bon interlocuteur au sein du département
  • La Belette : Savoir qui fait quoi à la Région en investigation
  • Les Locavors : Permettre aux enfants de consommeer plus de produits locaux à la cantine
  • Méli Melo : Favoriser l’accès des jeunes à la culture, aux sports et aux loisirs

Un programme d’investigations au Havre pour faire émerger et  tenter de résoudre six problèmes de politiques publiques

Les équipes de l’Incubateur des territoires vont accompagner la ville du Havre et sa métropole pendant neuf  à douze semaines « pour mieux cerner les problèmes de politique publique à résoudre, mieux comprendre les besoins des usagers et déterminer le service le plus utile à développer pour y répondre ».  La ville et la métropole vont ainsi lancer un programme d’investigations sur plusieurs semaines dans le but de faire émerger et de tenter de résoudre six problèmes de politiques publiques.

« Lancer un programme d’investigations au sein de sa collectivité vise à identifier des problèmes de politiques publiques, comme les rendez-vous non honorés dans les services sociaux. Cette démarche permet d’enquêter sur ces problématiques afin de faire émerger des solutions, numériques ou non, en adoptant des méthodes issues de l’intrapreneuriat ou encore du design. Dans un premier temps, la collectivité lance un appel à intrapreneurs au sein de son organisation pour faire émerger les bonnes idées des agents eux-mêmes pour résoudre ces problèmes. Puis, durant neuf à douze semaines, ils travaillent de manière autonome, un jour par semaine, pour évaluer la réalité et l’ampleur du problème soulevé et formuler des propositions de solutions.

Durant toute cette phase, une équipe de l’Incubateur des territoires de l’ANCT, composée d’un coach et d’un designer, les accompagne. L’intégralité du programme d’Investigations est financé par l’Incubateur ».

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 22.02.2018
Actualités 03.02.2020
Outils 07.02.2020
Outils 10.01.2019