DéClic47 : une démarche partenariale en Lot-et-Garonne pour l’inclusion numérique

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 07.09.2020

Le Département du Lot-et-Garonne s’est engagé dès 2019 dans une démarche partenariale (Conférence des acteurs de l’inclusion, rencontre avec les opérateurs de services essentiels phase d’expérimentation sur le territoire pilote de l’Albret)  qui a preparé le lancement du réseau DéClic47.

14 acteurs sont signé la convention aux côtés du Département : CAF, MSA, CPAM de Lot-et-Garonne, Pôle Emploi, CARSAT Aquitaine, CNSA, Fondation Orange, La Poste, SNCF, Mutualité Française de Lot-et-Garonne, Cap Emploi-ASDPSR 47 et trois Missions locales.

Cette convention se concrétisera notamment par :

  • l’organisation de sessions de formation co-construites dispensées par les opérateurs, sur leurs services dématérialisés, auprès des aidants numériques (cf. infra le Focus sur les « Jeudis de l’inclusion »)
  • la participation des opérateurs à la vie du réseau départemental
  • la désignation au sein de chaque structure d’un « référent inclusion numérique » et l’abondement d’un fonds départemental d’inclusion numérique pour créer un effet de levier pour la mobilisation de moyens financiers de l’Etat et de l’Union européenne.

Cette action est financée par l’Etat, le Département et ses partenaires co-financeurs du fonds départemental d’inclusion numérique.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 01.09.2020
Actualités 23.07.2020