Une plateforme de l’inclusion pour faciliter l’insertion par l’activité economique

Publié par Mission Société Numérique
Outils 02.09.2020

Depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs institutionnels de l’emploi* travaillent au développement de la plateforme de l’inclusion. L’objectif principal est de simplifier la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les employeurs solidaires (entreprises, associations…).

Pour  faciliter l’orientation et l’embauche de personnes en parcours d’insertion, cette plateforme met à disposition un guichet numérique unique pour l’ensemble des parties prenantes : des candidats aux recruteurs, en passant par les prescripteurs et l’ensemble des employeurs solidaires tels que les SIAE (structures d’Insertion par l’Activité Economique).,

Selon son responsable, Pierre Deleforge, « Il s’agit d’un outil numérique qui permet de faciliter et d’accélérer le recrutement des personnes éloignées de l’emploi dans les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) mais aussi dans les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) ou les entreprises adaptées (EA). Pour cela, la plateforme regroupe toutes les offres de postes disponibles. Chaque structure peut directement référencer ses offres. Cette plateforme est parallèlement accessible aux orienteurs qui pourront enregistrer les profils des candidats et les aider à postuler à tel ou tel poste. Les candidats pourront aussi candidater en propre en s’inscrivant eux-mêmes sur la plateforme. »

Désormais, les structures d’insertion par l’activité économique, SIAE, employeurs à part entière, pourront recruter directement leurs salariés sur la plateforme après avoir validé soit l’orientation réalisée par un prescripteur habilité, soit les candidatures reçues spontanément, ou adressées par des prescripteurs non habilités.

La plateforme inclusion.beta.gouv.fr est désormais ouverte à l’ensemble des structures de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 24.01.2020
Actualités 29.01.2018
Actualités 29.01.2020