Capuni crise : 21 % des Français estiment qu’ils savent faire davantage de choses avec le numérique depuis le confinement

Éclairages 06.07.2020

Les chercheurs du GIS Marsouin ont mené une enquête, intitulée « Capuni crise » pendant le confinement. « Ils ont observé si les outils numériques nous ont aidé à adapter nos existences aux exigences du confinement ou bien s’ils ont, au contraire, rendu plus pénible nos quotidiens confinés ».

Soutenue par la Région Bretagne et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, « CAPUNI crise » a permis d’interroger spécifiquement 1500 Bretons ainsi que 1000 nationaux. Voici les premiers résultats nationaux.

Télétravail

39 % des Français concernés estiment être « moins efficaces » que d’habitude, quand 28 % d’entre eux estiment, au contraire, être plus efficaces et 33 % « aussi efficaces ». La qualité de la connexion Internet influe sur le fait de se sentir efficace ou non : les télétravailleurs qui ne sont pas satisfaits de leur connexion ont davantage tendance à se déclarer « moins efficaces ». Mais le sentiment de travailler moins efficacement en télétravail s’explique surtout par l’impression d’avoir moins de travail que d’habitude. Il semblerait ainsi que le « bore out » menace au moins autant les travailleurs confinés que le « burn-out ».

Empowerment

21 % des Français estiment qu’ils savent faire davantage de choses avec le numérique depuis le confinement. Globalement, ce sont ceux qui estiment avoir été « plus connectés » que d’habitude qui déclarent être en situation d’empowerment. Il s’agit surtout de Français diplômés (> bac+ 2 : 31 %) et qui télétravaillent (31 %).

Notons surtout que l’école à la maison a aussi instruit les adultes ! On découvre ainsi que les parents qui se disent « très impliqués » dans la scolarité de leurs enfants pendant le confinement estiment désormais savoir réaliser plus de choses avec le numérique (40 %).

Ecole à la maison

Toujours à propos de l’école à la maison, mais au sujet cette fois des difficultés liées à la mise en œuvre et au déroulement de l’école à la maison, les données CAPUNI crise indiquent que 17 % des parents concernés par l’école à la maison ont eu des difficultés (liées au suivi et/ou à la technologie).

9 % des parents concernés indiquent que les difficultés scolaires rencontrées sont liées à l’usage de la technologie.

11 % des parents concernés indiquent que les difficultés scolaires sont liées au suivi scolaire. Tous les répondants ou presque pointent, ici, l’absence d’enseignant.

Attestation dérogatoire

Pour sortir de chez eux pendant le confinement, les Français ont surtout décidé de télécharger et d’imprimer depuis leur domicile les attestations de déplacement dérogatoire (43 %). Ils ont aussi, mais dans une moindre mesure, téléchargé des attestations officielles sur leur smartphone ( 22 %), découpé des attestations dans le journal (15 %) ou utilisé des attestations déjà imprimées (12 %).

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Commentaires

  1. LCDIefeurs 07.07.2020

    Des milliers de Français n’ont pas fait “l’école à la maison” qui est une pratique et un choix familial voulu. Ce terme est plus connu sous l’appellation de”instruction dans la famille” (I.E.F) ou “instruction à domicile”. Les parents n’étaient pas responsable de l’instruction mais de son exécution par rapport à l’enseignant. Dans le cadre de l’I.E.F, les parents sont pleinement responsables de l’instruction. Ils sont contrôlés ce qui n’est pas le cas des milliers de parents. Ils ont fait “l’école à distance”, le terme est préférable pour arrêter l’amalgame !