Des « France services mobiles »  cet été dans 30 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 23.06.2020

534 « France Services » étaient ouvertes en février 2020, à la suite d’une première vague de labellisations,

Le ministère de la Cohésion des territoires, en partenariat avec la Banque des territoires,  a lancé le 9 juin  un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer le financement en investissement nécessaire pour faire circuler 30 France services itinérantes dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et de, dès cet été.

Une  « France Services Mobile » est service public itinérant de type « camping-car » matérialisé par l’installation temporaire d’agents dans des zones prédéfinies et facilement accessibles pour les usagers (à proximité des mairies, des marchés, des places fréquentées, des centres commerciaux, etc.).

Les agents disposent d’un véhicule de type camping-car ou bus afin d’y recevoir les usagers. Les permanences et les passages du véhicule sont indiqués selon un calendrier défini à l’avance et communiqués à l’ensemble des habitants de la zone de couverture.

Les « Bus France Services » répondent  aux mêmes critères de labellisation obligatoires qu’une structure fixe.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 10.04.2020
Expériences 26.06.2019