Les musées face aux défis de la visite à distance  

Publié par Mission Société Numérique
Expériences 11.06.2020

Les musées ont fermé leurs portes dès le début de la crise sanitaire… Tres vite, les musées ont investi les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) et multiplié les initiatives pour assurer la continuité de leurs offres et maintenir un lien avec la population .

L’esquisse d’un modèle muséal alternatif ?

Mathilde Dougados et  Bérénice Kübler, Doctorantes en gestion à Aix-Marseille Université (AMU) s’interrogeaient,  le 13 mai, dans The Conversation, sur ces propositions et ces nouvelles manières de vivre l’expérience muséale. Seraient elles « en train d’esquisser une nouvelle voie pour les musées de demain, celle du musée post-Covid-19 »

Sur la base d’un  corpus de 78 pratiques de musées français proposées en ligne depuis le début du confinement, Mathilde Dougados et  Bérénice Kübler constatent plusieurs tendances récurrentes : ludification des contenus diffusés (jeux, collages, quiz, jeux vidéo), simplification et détournement de l’objet muséal (concours photo, travaux manuels et culinaires), démystification du musée et de son fonctionnement (présentation des coulisses et des personnels). « Autant de tendances qui font échos aux nombreuses injonctions modernistes faites aux musées) parmi lesquelles ressortent tout particulièrement celle de la photographie, de la créativité et de la ludification ».

« Les musées n’auront jamais été aussi présents ni aussi inventifs en ligne », concluent elles.  « Cette situation inédite a entraîné les musées dans une nouvelle voie. Avec de nouvelles formes de communication et de diffusion, s’adressant à tout type de public, le musée réassure son rôle social et fait preuve de créativité. Alors que l’avenir des organisations culturelles demeure encore incertain malgré le déconfinement progressif du pays, les initiatives des musées seraient-elles en train de poser les jalons d’un modèle muséal alternatif connecté, divertissant tout en étant source d’apprentissage et de créativité, accessible à tous ? Une chose est certaine : les musées ont su rebondir et proposer une palette d’offres fournies et diversifiées pendant le confinement, montrant que l’art et les musées sont un refuge possible face à la crise ».

Visiter à distance : quelle expérience du musée dans le monde d’après ?

« La crise sanitaire a produit un effet paradoxal sur la sphère muséale : on s’est d’autant plus mis à parler des musées qu’ils étaient devenus inaccessibles », observe, pour sa part,  Gaëlle Crenn, Maitre de conférence Info-Com (Université de Lorraine).

« Pour les musées, dont la justification sociale se fonde sur la promesse d’une rencontre, d’une mise en présence avec des objets authentiques du patrimoine, la fermeture des galeries muséales représente un défi sérieux. La crise du Covid prive les publics d’un accès physique aux objets de son patrimoine, et menace en conséquence la légitimité de l’institution ».

Gaëlle Crenn rappelle que le phénomène de visite a distance n’est pas vraiment nouveau  : visite en direct d’une exposition  sur Périscope, visites virtuelles immersives, visite guidée virtuelle dans un environnement immersif interactif, animé de la présence d’un guide,  séquences d’interprétation des salles d’un musée par les conservateurs filmées in situ, «visite filmée d’exposition, « documentaire de l’exposition »…

« Dans la mesure où la perspective d’un retour à la « normale » n’est pas garant, il devient intéressant de se pencher sur l’expérience que constitue la visite à distance »,  observe Gaelle Grenn, qui dessine, en conclusion, les grandes lignes d’un chantier de recherche.

« En quoi la visite à distance transforme-t-elle l’expérience du musée ? Par rapport à la visite « en présence », quelles sont les dimensions de la « visite » qui sont affectées ? Quels sont les dispositifs les mieux à même de favoriser l’accès à la culture ? Quelles sont, enfin, les options qui permettent d’en faire des moyens d’empowerment des visiteurs, c’est-à-dire des ressources mobilisables, en toute autonomie, en vue d’une exploration émancipatrice de contenus culturels toujours plus nombreux ? »

Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des Arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisent un Week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end est notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments.  Autour d’une question « Pour vous, comment la réalité virtuelle et l’immersion peuvent-elles renouveler l’expérience muséale et patrimoniale ? ».

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Expériences 08.06.2020
Actualités 28.07.2017
Éclairages 20.03.2018
Actualités 08.04.2020