France Stratégie : quel numérique « pour un après soutenable » ?

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 28.05.2020

A l’occasion de la crise que provoque la pandémie du Covid-19, France Strategie a jugé « essentiel de nous interroger sur la reprise de l’activité dans une perspective de soutenabilité environnementale, sociale, économique et démocratique de notre modèle de développement ». France Stratégie a

Ouvert, à cette fin, un espace contributif « pour un après soutenable » : afin de « faire émerger des pistes, des principes d’un modèle d’action publique pour la France après la crise, en intégrant une vision de long terme ».

Cet espace contributif est organisé autour de  sept thématiques :

  • Quelles attentes à l’égard de la puissance publique face aux risques ?
  • Quel modèle social pour « faire avec » nos vulnérabilités ?
  • Quelles interactions humains-nature, mondialisation et pandémies ?
  • Quelles relations entre savoirs, pouvoirs et opinions ?
  • Quelles interdépendances et quelles formes d’autonomie à différentes échelles ?
  • Quelle voie pour une économie soutenable ?
  • Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations

Numérique : nouveaux usages, nouvelles interrogations

« La crise que nous traversons nous fait prendre la mesure – à une échelle géographique et sociale inédite -, des transformations que portent les technologies numériques. Elle souligne la place qu’elles ont prises dans nos vies quotidiennes, mais interroge sur leur impact dans les sphères politiques, économiques et sociales. De quel numérique voulons-nous vraiment ?

Cette crise confirme que le numérique contribue à la résistance de nos sociétés au choc actuel. Le confinement pourrait-il être aussi acceptable économiquement et socialement sans Internet ? Probablement pas.

Mais certaines dérives du numérique, identifiées avant la crise, nécessitent d’être corrigées pour assurer la soutenabilité de notre modèle de développement.

Du jour au lendemain, des millions de salariés ou d’indépendants sont passés au télétravail, des millions de personnes se sont mises à l’enseignement à distance ou à la téléconsultation : jamais une telle évolution ne se serait produite si vite et avec une telle ampleur sans le confinement. Et du jour au lendemain aussi, mille formes de sociabilité en ligne se sont développées. Le tout, non sans inégalités : de compétences numériques, d’équipement et d’accès aux réseaux ».

Et maintenant ? Outils et politiques pour une sortie de crise soutenable

Une frange importante de la société civile exprime le souhait d’une transformation de notre modèle de développement après la crise. Quel rôle devra jouer le numérique pour participer à cette transformation souhaitable ? Comment le numérique peut-il contribuer à préparer le monde d’après, plus soutenable, plus sobre et plus durable ? La sortie de crise aura à gérer de nombreux problèmes mais il faudra aussi s’atteler à “recompiler le programme” de nos politiques publiques du numérique. Et si nous n’y parvenons pas quel sera le prix à payer pour nos libertés publiques, en termes de souveraineté, d’impact environnemental, de dépendance financière et économique ?

France Stratégie  propose d’engager de façon prioritaire la réflexion sur les questions suivantes :

  • Comment réduire l’empreinte environnementale du numérique ?
  • Comment poursuivre les déploiements des infrastructures numériques ?
  • Comment être moins vulnérables aux cyberattaques?
  • Comment fonder une stratégie sur les données ?
  • Comment développer une économie numérique plus soutenable ?
  • Réinventer et démocratiser les usages et numériser la démocratie ?
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 25.05.2020

Commentaires

  1. La sobriété numérique : les moyens pour en faire une réalité – Streamer : un geste éco-responsable ? 15.06.2020

    […] même France Stratégie interroge les nouveaux usages que génère le numérique et invite des personnes issues […]