Une mission d’information sur l’inclusion numérique au Sénat

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 21.05.2020

Le confinement a crée d’importants besoins de recours aux outils numériques pour s’informer, pour travailler à distance, pour la télémédecine, pour maintenir le lien social, pour faire des démarches en ligne. Pour l’obtention de  l’attestation dérogatoire, des  millions de Français ont dû composer avec le manque d’équipement informatique ou des difficultés d’usage, renforçant leur sentiment d’exclusion de plusieurs millions de personnes éloignées du numérique.

Le Défenseur des droits a passé en revue, dans la Gazette des Communes,  les difficultés accrues auxquelles font face les populations fragiles, à l’heure du confinement.

Une  mission d’information “sur la lutte contre l’illectronisme et pour l’inclusion numérique” a été mise en place au Sénat le 13 mai. Sa création a été décidée avant la crise du coronavirus et alors qu’en février, le gouvernement avait lancé un nouvel appel à projets doté de 15 millions d’euros en faveur de l’inclusion numérique.

La mission d’information s’est réunie pour la première fois mercredi 13 mai 2020.

Le Sénat tiendra le 27 mai 2020 dans l’hémicycle, à l’initiative du groupe centriste, un débat sur le thème : “La crise du Covid-19 : révélateur de la dimension cruciale du numérique dans notre société : quels enseignements et quelles actions ?”

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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