2000 médiateurs numériques ont répondu à plus de 11 000 appels pendant le confinement

Publié par Programme Société Numérique
Expériences 15.05.2020

Mis en place dans l’urgence pendant le confinement à l’initiative de la coopérative MedNum, le numéro d’appel créé pour rompre l’isolement des personnes éloignées du numérique a connu un vif succès. 11.000 appels ont été reçus et traités par un réseau de près de 2.000 médiateurs bénévoles.

La Mednum avait  lancé jeudi 19 mars une initiative, soutenue par le secrétariat d’Etat au Numérique et la Banque des Territoires, pour fédérer les initiatives et mobiliser les médiateurs numériques, salariés et bénévoles, les travailleurs sociaux.

Un numéro vert (gratuit), au 01 70 772 372, permettait  à des conseillers d’accompagner les usagers à distance par téléphone : du lundi au vendredi de 9h à 18h.

En moins de 2 semaines, près de 2000 médiateurs numériques se sont portés volontaires pour conseiller les personnes au téléphone : essentiellement des médiateurs du numérique, des professionnels du secteur informatique, des travailleurs sociaux, des agents des maisons France services ou autres maisons de services au public, des personnels des bibliothèques et des médiathèques…

Ont pris part  à cette démarche : les hubs pour un numérique inclusif (Médias-Cité, Les Assembleurs, Hinaura,  RhinOcc), #APTIC, Mon Assistant numérique, Régie de quartier de Trélazé, Fréquence Ecoles, la Ligue de l’Enseignement, Emmaus Connect – WeTechCare, La Poste… L’initiative est soutenue par le secrétariat d’Etat au Numérique et la Banque des Territoires.

« Ces moyens ont pu être activés très rapidement”, explique Emmanuelle Borrelly responsable du pôle Inclusion numérique et services au public à la Banque des Territoires.

« Trois sujets prioritaires sont apparus : communiquer avec ses proches (aide à l’installation d’un logiciel de visioconférence :  Skype, Whatsapp ou Zoom), faire une déclaration en ligne (pour la CAF, Pôle emploi…) et aussi s’informer et “trouver des informations vérifiées” sur la pandémie ».

Le confinement a mis en lumière l’importance de ces médiateurs. On en dénombre environ 10 000 aujourd’hui en France.

Programme Société Numérique

Le Programme Société Numérique de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Il met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Il pilote la stratégie nationale pour un numérique inclusif du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 01.04.2020
Expériences 08.05.2020

Commentaires

  1. Solidarité numérique, – Web Quartier 22.05.2020

    […] pour en savoir + sur solidarité numérique, c’est ici ! https://solidarite-numerique.fr/ 2000 médiateurs numériques ont répondu a plus de 11 000 appels pendant le confinement […]