Ouverture de la plateforme « Mon Parcours Handicap » avec un soutien aux parcours professionnels des personnes en situation de handicap

Publié par Mission Société Numérique
Outils 13.05.2020

La plateforme « Mon Parcours Handicap » vient d’entrer en service  avec une série de contenus liés à l’emploi et à la formation professionnelle.

Mon Parcours Handicap  s’étoffera progressivement de nouveaux services  et proposera à terme des contenus informationnels et serviciels sur l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

Conçue dans une logique de point d’entrée unique d’information, d’orientation et de services, www.monparcourshandicap.gouv.fr a pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap de s’informer et d’effectuer leurs démarches en ligne grâce à un accès direct à :

  • des informations généralistes, officielles, fiables, facilement compréhensibles et actualisées
  • des ressources nationales et de proximité, géolocalisées (annuaires, sites spécialisés, événements…)
  • des services personnalisés et sécurisés.

« Mon Parcours Handicap » s’est appuyé à toutes les étapes de son développement sur l’expérience des personnes en situation de handicap, réunies et consultées régulièrement au cours du projet.

La plateforme garantit enfin le plus haut niveau d’accessibilité aux personnes en situation de handicap (possibilité de naviguer avec une synthèse vocale ou une plage braille ; personnalisation de l’affichage du site, navigation en utilisant le clavier uniquement, via un écran tactile, à la voix ou tout autre périphérique adapté, consultation d’articles rédigés selon les règles du facile à lire et à comprendre).

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 06.01.2020
Rapports 08.06.2018