Comment la BnF archive le web du coronavirus

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 12.05.2020

La  Bibliothèque nationale de France  (BnF) a  a mis en place en janvier une collecte dédiée au Covid19. Commencée avec le suivi de hashtags comme #JeNeSuisPasUnVirus ou #CoronavirusEnFrance qui faisaient alors leur apparition sur Twitter, la collecte Covid-19 suit l’évolution et l’impact global de la pandémie sur le web français. Elle s’attache à embrasser toutes les facettes de la crise sanitaire, via ses aspects médicaux et scientifiques, mais aussi sociaux, économiques et politiques, ou encore culturels et moraux.

A cette fin, «  l’équipe du dépôt légal numérique sélectionne des contenus en veillant à ce que les sites web, blogs et médias sociaux archivés forment un ensemble cohérent, significatif et représentatif. Elle détermine également la fréquence des collectes effectuées par le biais de robots – plusieurs fois par jour pour les réseaux sociaux, une fois par jour pour les sites de presse nationale et régionale, etc. Cette démarche n’a rien d’inédit pour la BnF, qui organise régulièrement des collectes dites d’« actualités éphémères » afin e saisir les répercussions d’un événement sur le web et les réseaux sociaux, comme ce fut le cas lors du mouvement des « gilets jaunes » ou de l’incendie de Notre-Dame. À la mi-avril, la collecte Covid-19 couvrait ainsi près de 2 000 sources, et comprenait de nombreuses pages qui ont d’ores et déjà disparu du web vivant ».

 

 

 

La BnF archive le web du coronavirus

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 01.05.2020
Éclairages 18.07.2018
Actualités 08.04.2020