280 000 volontaires ont rejoint la Réserve civique

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 04.05.2020

La Réserve Civique est un dispositif qui met en relation les organismes portant des missions d’intérêt général et les candidats bénévoles, grâce à une plateforme numérique développée au sein de l’incubateur de services numériques beta.gouv.fr.

Avant la crise, le projet était à l’arrêt. En quelques jours seulement, des volontaires et membres de la communauté beta.gouv.fr se sont mobilisés :  mise en place des outils de travail, coordination à distance, structuration de l’équipe support, mise en place de stratégie de déploiement, animation des référents départementaux présents sur le territoire, plan de communication, promotion d’une cohésion d’équipe etc…

En trois semaines, l’équipe de la réserve civique est passée de 1 à 45 personnes, venant de trois cultures différentes : la DJEPVA (Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative), beta.gouv.fr et trois cabinets de conseils, mobilisés en pro-bono pour renforcer l’équipe de crise.

Deux partenaires de l’incubateur,  Octo et de Scalingo ont permis de rendre la plateforme covid19.reserve-civique.gouv.fr  (ex jeveuxaider.gouv.fr) d’accueillir jusqu’à 600 bénévoles par seconde.

Aujourd’hui, plus de 280 000 volontaires sont inscrits pour répondre aux milliers de demandes de missions en provenance de plus de 8 000 associations.

Les volontaires peuvent accomplir des missions dans six domaines :

  • Aide alimentaire et d’urgence : Je distribue des produits de première nécessité (aliments, hygiène…) et des repas aux plus démunis.
  • Garde exceptionnelle d’enfants: J’aide à garder des enfants de soignants ou d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance.
  • Lien avec les personnes fragiles isolées: Je participe à maintenir le lien (téléphone, visio, mail…) avec des personnes fragiles isolées : personnes âgées, malades ou en situation de handicap.
  • Solidarité de proximité: Je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles
  • Soutien scolaire à distance: J’aide à distance les élèves à faire leurs devoirs.
  • Fabrication et distribution d’équipements de protection grand public.
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 03.04.2020
Actualités 23.03.2020