#Montravailàdistance : une plateforme recueille les témoignages et engage le débat

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 20.04.2020

La situation créée par le Covid-19 accélère et démultiplie la pratique du travail à distance : la particularité de la période actuelle est que le travail à distance n’est pas choisi ; il est mis en place de façon précipitée, sans réelle préparation et il place de nombreux salariés dans une situation radicalement nouvelle.

La CFDT, trois think tanks (Terra Nova, Metis et Res publica)  et le cabinet Management & RSE lancent conjointement  une plateforme,  #Montravailàdistance, pour recueillir les témoignages et animer le débat entre participants.

Le but de cette initiative est de « transformer l’expérience issue du confinement en opportunité pour transformer le travail ». Selon les partenaires, il s’agit de « faire de chacun d’entre nous un acteur de ce nouveau travail qui se construit, parfois dans une organisation très anticipée, souvent dans les ajustements et les bricolages que nous inventons en marchant ».

Les initiateurs du #Montravailàdistance en sont convaincus : « l’expérience contrainte du de travail confiné (un Canada dry du télétravail), va générer des avancées… Elle va sans doute faire progresser l’autonomie, accélérer le mouvement vers un management reposant davantage sur l’adhésion et le soutien. Elle va mettre en relief des irritants du travail : infobésité, réunions à l’utilité discutable, etc.».  

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 14.04.2020
Actualités 16.03.2020