Le gouvernement lance deux chatbots sur WhatsApp et Messenger pour partager des informations et recommandations sur le Coronavirus

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 13.04.2020

Le Gouvernement en collaboration avec Facebook, met en en place sur les messageries WhatsApp et Messenger deux services d’information dédiés au Coronavirus.

Ces deux “agents conversationnels” (chatbots) automatiques en français – accessibles gratuitement, 24h sur 24h, 7 jours sur 7, à tous les utilisateurs de WhatsApp et Messenger – visent à fournir au plus grand nombre les dernières informations officielles, ainsi que des conseils et recommandations sanitaires, afin de limiter le risque d’engorgement des standards téléphoniques des services de santé français.

Ces services vont permettre à leurs utilisateurs de recevoir les réponses des autorités aux questions les plus fréquentes sur le Coronavirus. Ils fourniront également des informations clés sur de nombreuses  thématiques, comme les mesures de précaution à respecter, comment se protéger et protéger les autres, les symptômes de cette infection, comment s’organiser pendant le confinement, comment aider les autres, ainsi que les derniers chiffre sur la situation sanitaire en France ou des précisions sur les dernières annonces gouvernementales.

Les utilisateurs peuvent très facilement partager ces messages avec leurs proches en utilisant les fonctionnalités de ces deux messageries.

Ces deux services en français sont lancés quelques jours après le lancement de la version francophone de l’agent conversationnel Health Alert sur WhatsApp par l’Organisation mondiale de la Santé, mis en service en anglais le 20 mars dernier.

Ils viennent s’ajouter aux initiatives d’autres autorités et organisations non gouvernementales à travers le monde – comme les gouvernements britannique, indien et de Singapour, les ministères de la Santé israélien et sud-africain, KOMINFO en Indonésie sur WhatsApp, l’UNICEF, les ministères de la santé argentin et pakistanais sur Messenger – qui ont également développé en collaboration avec Facebook des services de messageries sur WhatsApp et Messenger à l’attention de leurs concitoyens.

Au cours de l’avant-dernière semaine, ce sont plus de 100 millions de messages qui ont été adressés par ces organisations aux utilisateurs de ces services sur WhatsApp.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.