Des questionnaires et des formulaires administratifs dématérialisés dans l’urgence grâce à démarches simplifiées.fr

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 02.04.2020

De nombreuses administrations et collectivités utilisent, depuis le confinement, la plate-forme Démarches-simplifiées.fr pour réagir face à la crise.

Cette plateforme permet depuis mars 2018, aux administrations et collectivités locales de mettre en ligne, très rapidement et à très faible coût, les démarches encore gérées sur papier ou de remplacer des services en ligne anciens et coûteux. Ce kit de dématérialisation permet de générer un formulaire et son process de traitement (champs de saisie, désignation d’un agent en charge de l’instruction, etc.) dans un format volontairement sobre et générique.

La publication en ligne Acteurs Publics rapporte que le ministère des Armées l’a utilisée pour lancer un vaste appel à solutions innovantes pour lutter contre l’épidémie.  La préfecture du Tarn, quant à elle, a pu conduire dans l’urgence un recensement des volontaires pour assurer la garde d’enfants des personnels mobilisés pour gérer la crise sanitaire. Dans l’Aube, l’outil a permis à l’Agence régionale de santé de recenser en un temps record les stocks de masques de protection à destination des personnels sur le terrain.

A l’heure du télétravail, Démarches-simplifiées.fr permet aux administrations d’assurer la continuité en dematérialisant des procédures qui ne l’étaient pas.  A la Pr”fecture du Bas-Rhin, pour mettre en oeuvre la procédure de demande et de suivi des subventions au titre du Fonds de prévention de la délinquance. A l’Office national des forêts (ONF) pour « disposer d’un outil national et unique pour répondre à l’augmentation des demandes de report de paiement et de report de délais d’exploitation».

« Démarches simplifiées, ce n’est pas que de la dématérialisation de demandes, cela permet aussi d’assurer une continuité du service public en intégrant des fonctionnalités de travail collaboratif et de faire de l’instruction partagée, en allant jusqu’à la prise de décision », commente  Philippe Vrignaud, chef de projet de Démarches simplifiées. « Pendant la première semaine de confinement, les administrations ont absorbé le choc, et maintenant, elles cherchent à s’organiser. Notamment en regardant plus attentivement ce qu’elles doivent en priorité dématérialiser, et comment ».

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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