Travail, santé, enseignement à distance : les acteurs du numérique proposent des solutions gratuites

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 18.03.2020

Durant la crise sanitaire, de nombreuses entreprises se mobilisent pour lancer de manière solidaire des offres de télétravail, de collaboration et d’activité de santé.

Le 11 mars, le secrétaire d’État au numérique, Cédric O avait  lancé un appel aux entreprises du numérique pour quelles « se mobilisent dans cette crise et qu’elles fassent en sorte de mettre leurs services à disposition soit de manière gratuite soit avec des tarifs réduits ».

Selon France Digitale, plus de 300 startups des Medtechs et Biotechs ont répondu à l’appel de l’association pour mettre leurs technologies au service de la lutte contre la pandémie.

OVH  a ouvert une plateforme, Open Solidarity  qui recense les outils mis gratuitement à la disposition des entreprises. «Cette initiative est un élan collectif et ouvert d’entre-aide numérique dont le but est de faciliter la disponibilité de solutions technologiques solidaires et gratuites grâce à des infrastructures OVHcloud, elles-mêmes mises à disposition gracieusement et sans engagement pendant tout la durée de la crise pour supporter les pics de charge».  

Le réseau hkind, dont la vocation est de faire découvrir des initiatives de santé utiles, créé une rubrique dédiée à la crise dans son application.

Maddyness recense également un certain nombre de ces initiatives.

Télétravail et outils collaboratifs

OVH  recense les outils mis gratuitement à la disposition des entreprises, afin de pouvoir travailler efficacement et sereinement à distance.

Parmi les acteurs qui proposent gratuitement leurs services

  • Wimi, outil de gestion de projets
  • Klaxoon : gestion de réunions participatives
  • Systancia : virtualisation d’applications
  • Whaller: plateforme tout en un de travail collaboratif à distance
  • Atolia, qui propose des espaces de travail collaboratif.
  •  Digitaleo :  plateforme de communication multicanale
  • Beesbusy: un outil collaboratif de gestion de projet
  • Livestorm : plateforme de communication vidéo
  •  Aircall : offre de téléphonie cloud de
  • Meero   : solution de transfert de fichiers volumineux,
  • Lemon Learning : des guides interactifs de prise en main de nombreux outils.
  • Wingzy pour trouver de l’aide facilement auprès de personnes compétentes.
  •  Jubiwee :  un plateforme pour mesurer le bien-être collaborateur,
  • Bloomin : une solution de mesure de l’expérience collaborateur
  •  Cyconia : un chatbot d’office management gérant notamment des services de conciergerie pour les collaborateurs

Framasoft, association proposant divers logiciels libres utilisés dans la sphère publique, a annoncé une une multiplication par 8 des connexions à son service de visioconférence Framatalk.

Outils 17.03.2020

Assouplissement de la téléconsultation médicale pour éviter les déplacements

Santé

En même temps que CompuGroup Medical (CGM), Doctolib avait mis son service de téléconsultation gratuitement à disposition pour tous les médecins du pays pendant la durée de l’épidémie de Covid-19. Suite à la publication  du décret, Doctolib a précisé son engagement. « Pour le moment, sur Doctolib, un médecin ne peut réaliser de consultations vidéo que pour ses patients et après les avoir reçus physiquement à son cabinet dans les 12 derniers mois. Conformément au décret de ce matin, nous lèverons cette condition dans les prochains jours pour tous les patients exposés au Covid-19».

Plusieurs plateformes de téléconsultation comme Rofim , Medadom ou Livi leur ont emboité le pas.

Parmi les acteurs qui proposent gratuitement leurs services

  • Li4 Pharm  : conciergerie santé encore en période d’incubation,
  • Meredith Santé : plateforme de relation des établissements de soins et les professionnels de santé à proximité
  • SimforHealth : simulateurs numériques
Outils 17.03.2020

Assouplissement de la téléconsultation médicale pour éviter les déplacements

Actualités 06.03.2020

Coronavirus : le CNED lance “Ma classe à la maison” pour suivre des cours à distance

Education à distance

Dans le domaine de l’éducation, le Premier ministre a annoncé vendredi 13 mars le renforcement des moyens du Cned pour assurer la continuité du service éducatif.

Les éditeurs scolaires offrent leurs manuels et ressources en ligne

Les principaux éditeurs de manuels numériques, réunis au sein de l’association « Éditeurs d’Éducation »  ont décidé le 12 mars de mettre  gratuitement leurs manuels numériques à la disposition de tous les élèves. « Chaque éditeur informera sur son site et/ou ses réseaux sociaux des modalités pratiques de mise en œuvre de cette décision collective ».

Nathan et Pearltrees Education annoncent par exemple offrir aux « lycées utilisateurs de la plateforme Pearltrees Education » des manuels « granulaires » jusqu’à la fin de l’année scolaire.Les Editions Retz, Bordas et Le Robert mettent  « à disposition des élèves confinés et leur famille une consultation gratuite de l’ensemble de leurs manuels du CP à la 3e (toutes disciplines) ».

ARTE a mis gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE, un catalogue de 1300 contenus, ainsi que des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées. Les vidéos peuvent être visionnées en français, en allemand ou en anglais pour aider à l’apprentissage des langues. Ce service multilingue vient ainsi compléter et enrichir l’offre grand public de l’audiovisuel public LUMNI.

Les entreprises de la filière EdTech  mettent, depuis le 16 mars, à disposition, gratuitement et sans conditions, des ressources et outils numériques à destination des établissements, des enseignants, des familles et de tous les apprenants. » La liste de ces offres solidaires (ici)  continuera de s’enrichir au fur et à mesure.

Cette mobilisation  concerne également les espaces numériques de travail mis en œuvre en partenariat avec les collectivités locales.

Actualités 06.03.2020

Coronavirus : le CNED lance “Ma classe à la maison” pour suivre des cours à distance

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 16.03.2020
Éclairages 17.03.2020
Actualités 15.03.2020

Commentaires

  1. Bloomin - Crise sanitaire : ce qu’il faut retenir pour les entreprises 25.03.2020

    […] 👉 Bloomin en fait partie  […]