Hauts de France : la région, les collectivités et les services de l’état se mobilisent pour un numérique inclusif

Publié par Mission Société Numérique
Dossiers 11.03.2020

Avec plus de 6 millions d’habitants, troisième région en termes de population et la deuxième pour la densité, la Région Hauts-de-France se démarque par des taux de chômage (11,9 % de la population active), de pauvreté (18,3 % de la population) et d’illettrisme (11,5 %) supérieurs à la moyenne française. Plus d’un million d’habitants de la grande région vivent sous le seuil de pauvreté. Au total, ce sont environ 1,2 million de personnes qui se retrouvent en situation d’échec ou éloignées du numérique.

Cette situation confronte les 75 000 travailleurs sociaux a de nouvelles attentes des usagers, ainsi qu’a une transformation des pratiques et des métiers.

La Région multiplie depuis ans les actions pour favoriser l’inclusion numérique (comme le soutien aux « feuilles de route numériques » des intercommunalités ou les appels a projets pour les tiers lieux) dont témoignent les 1 400 lieux ressources numériques présents sur le territoire.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) avait, pour sa part, entrepris de mettre en place d’un plan de lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

La région Hauts-de-France et la métropole d’Amiens, en partenariat avec la préfecture de région, faisaient partie de la première promotion du dispositif « Territoire d’action pour un numérique inclusif », labellisé par l’État en 2019. La convention « Territoire d’Action pour un Numérique Inclusif (TANI) » a été signée entre l’État et les collectivités territoriales le 17 janvier 2020.

Les assembleurs : un Hub territorial pour un numérique inclusif

Les  Assembleurs est l’un onze lauréats de l’appel à projets « Hubs France Connectée ».

« Les Assembleurs est un projet collectif qui a pour objectif de faire converger toutes les organisations, publiques ou privées, qui oeuvrent pour cette transformation numérique inclusive et créative ».

Porté par la région et le laboratoire pour l’innovation et investissement social dans l’économie sociale et solidaire (SIILAB, DRJSCS), ce Hub territorial est le résultat de la mobilisation des acteurs institutionnels des cinq départements, des entreprises et des intercommunalités autour du projet. Il regroupe déjà une centaine de partenaires publics, sociaux et d’associations de médiation numérique, principaux bénéficiaires des services proposés par le Hub. Le Hub a été officiellement ouvert en septembre dernier

«Les Assembleurs s’adressent à tous les acteurs du numérique inclusif afin de renforcer leurs actions : animateur numérique, travailleur social, fabmanager, formateur, coworkeur, bibliothécaire, agent de collectivité… Le Hub apporte des ressources, de la mise en réseau, mais surtout d’un accompagnement pour repenser et consolider leur modèle économique, et participer ainsi à leur autonomisation, au sein d’un réseau collaboratif porteur et enrichissant ».

La Région expérimente une offre solidaire d’accès au numérique

La Région Hauts-de-France expérimente avec Emmaüs Connect la mise en place d’une offre solidaire d’accès au numérique. « L’idée est de créer un réseau de distribution d’une offre numérique complète – connexion, équipement de smartphones et accompagnement des usages – dans un premier temps, à l’échelle des départements de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise, puis, de l’ensemble des Hauts-de-France. Ce projet prend en compte la lutte contre le gaspillage, en proposant une seconde vie au matériel collecté (des smartphones de seconde main) et en favorisant l’émergence d’une filière locale de reconditionnement et de distribution de cette offre d’équipement à très bas coût ». L’objectif final est d’accompagner 4 500 personnes à l’autonomie numérique.

L’inclusion numérique, une des priorités du laboratoire d’innovation publique SIILAB

Fondé par 16 acteurs publics privés dont en plus d’administrations d’État, l’URSSAF ou encore des universités et le Mouvement Associatif, le SIILab a pour mission d’acculturer, de former et d’accompagner l’innovation publique (État et ses partenaires) dans la région. Depuis sa creation, il a reuni 3050 personnes dans le cadre de 310 ateliers, réunions, formations et événements. Il a, en outre, incubé 150 Projets.

Le SIILAB avait mis au point en 2018, avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et le CCAS d’Amiens, un plan de lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France. Ce plan régional portait sur la formation des publics vulnérables au numérique, la formation des travailleurs sociaux, la simplification des dispositifs administratifs (et l’inclusion du numérique dans les stratégies d’accueil connectés).

Des feuilles de route numérique adaptées à chaque territoire

Afin d’accompagner les territoires des Hauts-de-France à intégrer le numérique de manière globale, la Région avait entrepris, en 2015, d’encourager (et accompagner) les intercommunalités à se doter d’une feuille de route numérique. En avril 2019, 38 intercommunalités avaient adopté une feuille de route numérique et 17 se préparaient à le faire

Une École régionale du numérique

La Région Hauts de France a lancé en 2017 un appel à projets “École régionale du numérique” : 30 formations dédiées aux métiers du numérique ont ainsi vu le jour. Ce dispositif a été renouvelé en 2018 et 2019 pour soutenir des formations gratuites, sans prérequis de diplôme, courtes et qualifiantes.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 15.11.2018
Expériences 11.10.2018
Actualités 13.10.2017
Actualités 12.07.2017
Actualités 13.11.2018
Éclairages 08.10.2018