Un appel à projets de la Fondation Afnic pour l’accompagnement  des personnes éloignées du numérique

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 10.03.2020

Pour la cinquième année consécutive, la Fondation Afnic souhaite favoriser l’inclusion numérique.

« D’ici 2022,  rappelle la Fondation AFNIC, la dématérialisation des procédures administratives va rendre nécessaire l’accompagnement de la population dans l’appropriation des usages numériques ».

Cet appel à projet vise exclusivement à soutenir des ateliers numériques sous forme de sessions collectives de formation aux usages numériques qui permettent aux structures accueillant les bénéficiaires :

  • D’accompagner les publics isolés confrontés à des difficultés d’utilisation quotidienne des outils numériques, notamment pour effectuer leurs démarches administratives ;
  • D’évaluer et renforcer les compétences des publics, en donnant une priorité aux projets qui favorisent leur autonomie et le développement de leur capacité critique vis-à-vis de l’outil numérique ;
  • De proposer un accompagnement et un suivi adaptés pour des publics fragilisés (faible maîtrise de l’écrit ou de la langue française, difficulté d’accès à un équipement informatique, etc.).

Ces projets dont la durée ne peut excéder 1 an seront soutenus à hauteur maximale de 10 000 euros. Cet appel à projets comprend 2 sessions de réception des candidatures. Les candidatures peuvent être déposées au fil de l’eau.

En 4 ans, la Fondation Afnic a déjà soutenu 176 projets pour plus de 3,8 millions d’euros.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 29.03.2018
Actualités 22.02.2019