Coronavirus : le CNED lance “Ma classe à la maison” pour suivre des cours à distance

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 06.03.2020

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus, et afin de rétablir les conditions de scolarisation des élèves, le Cned Académie numérique a ouvert  Ma classe à la maison : un service temporaire de continuité du service éducatif.

Le dispositif est actif depuis le 4 février pour les élèves de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) et la MLF (Mission laïque française) scolarisés en Chine et au Vietnam.

Ce service numérique consiste en la mise en ligne de trois plateformes pédagogiques pour tous les élèves de primaire, collège et lycée général et technologique. Ces plateformes sont susceptibles d’accueillir 7 millions d’élèves simultanément :

  • plateforme École, de la grande section de maternelle au CM2 ;
  • plateforme Collège, de la 6e à la 3e ;
  • plateforme Lycée, 2de et 1re rénovée – terminale L, ES, S.

L’inscription gratuite est réalisée en quelques clics en renseignant ses nom/prénom et en créant un mot de passe.

Ces dispositifs permettent aux élèves de réviser leurs cours en cas de difficulté à rejoindre leurs écoles ou établissements, grâce à un ensemble de ressources conformes aux programmes, pour tous les niveaux et dans les principales disciplines : activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahiers de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations, et certains enseignements de spécialités pour le lycée, etc.

Les élèves se voient également proposer des activités d’apprentissage dans les principales disciplines. Le Cned utilise des supports et services numériques variés permettant des activités de révision interactives. Le Cned n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des professeurs.

En complément de ces dispositifs de révision, le Cned peut mettre en place une solution de classes virtuelles permanentes pour les collèges et lycées, par année de scolarité, sur demande des académies ou des établissements. Accessibles par un lien depuis les plateformes, elles sont organisées sur un créneau défini à l’avance par le chef d’établissement, avec un mot de passe de connexion transmis au préalable aux familles.

Cette solution interactive qui recrée à distance les conditions d’un cours en salle traditionnel, permet au professeur de réunir sa classe en ligne pour dispenser son cours à ses élèves en direct ou d’échanger avec d’autres professeurs.

En cas de fermeture d’école ou d’établissement, les plateformes de base avec quatre semaines d’activités pour les élèves sont activables sans délai. Les services complémentaires de classes virtuelles, s’ils étaient amenés à être mis en place, nécessiteront de brefs délais complémentaires.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.