Pour 62%  des Européens interrogés (et 69% des Français), les services numériques des administrations sont de plus en plus faciles à utiliser

Publié par Mission Société Numérique
Éclairages 25.02.2020

Pour la cinquième année consécutive, Sopra Steria Next publie son baromètre sur la digitalisation des services publics et sa perception chez les citoyens européens.

75% des Européens interrogés estiment que les services publics sont de plus en plus numérisés : 86% en France. 62% des Européen pensent qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser : 69% en France et 79% en Norvège.

Les opinions dans les six pays à  l’égard du niveau d’avancement du numérique dans la sphère publique connaissent  de fortes amplitudes : 45% des allemands interrogés jugent  le développement des services numériques des administration « avancé ou très avancé », 81% en Norvège (et 75% en France).

Cette  numérisation des services publics est plutôt perçue positivement par l’ensemble des Européens. Pour 82% des Européens questionnés, elle simplifie et facilite la vie des citoyens : 79% en France Pour 73% d’entre eux, elle contribue à réduire l’impact environnemental : les Français (66%) et les Norvégiens sont plus réservés.

Les Français, les Britanniques et les Allemands sont plus réservés quant à la contribution du numérique a l’amélioration de la qualité des services publics. Il en va de même pour la contribution du numérique à l’amélioration de la relation entre citoyens et les administrations.

88% des Français interrogés (contre 74% à l’échelon européen)  estiment que la numérisation des services publics rendra l’accès plus difficile, voire impossible, aux personnes maîtrisant mal la langue du pays ou qui ne sont pas familières avec les technologies numériques. 79% redoutent que cette numérisation ne contribue à diminuer les emplois publics.

Cette étude a été réalisée par Ipsos sur un échantillon de 1000 personnes de chacun des pays étudiés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, Espagne et Italie).

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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