Une nouvelle édition de la Semaine européenne du code les 10-25 octobre 2020

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 12.02.2020

La Semaine européenne du code (Codeweek Europe) célèbre chaque année la créativité par le code. Durant deux semaines, elle propose, partout en Europe, des ateliers et événements permettant d’initier les jeunes au codage et à la culture numérique, de manière amusante et engageante.

Soutenue par la Commission européenne et les ministères de l’éducation des pays de l’Union européenne, la Code Week Europe vise à donner davantage de visibilité et de résonance à la programmation et de montrer aux jeunes, aux adultes comme aux séniors qu’il est possible de concrétiser ses idées grâce au code informatique, et de démystifier ces compétences afin de rassembler le plus de gens autour du plaisir d’apprendre ensemble.

L’initiative a été lancée en 2013 par les Jeunes Conseillers à l’Agenda Digital de l’Europe.

Cette nouvelle édition se déroulera du 10 au 25 octobre 2020.

Ses animateurs, en France, s’assignent l’objectif de mobiliser associations, mouvements d’éducation populaire, médiathèques, tiers lieux, établissements scolaires, startups, grandes entreprises et de faire participer des écoles primaires et secondaires.

Près de 100 000 participants en France en octobre 2019

En France, l’édition 2019 de la CodeWeek Europe qui s’est tenue du 5 au 20 octobre 2019 avait donné lieu à 593 événements, dont 38 % organisés dans des établissements scolaires.

Elle avait rassemblé 97 635 participants en France (dont 49 % de femmes ou de jeunes filles)

Au niveau européen,  « si la plupart des activités ont permis aux participants de découvrir le raisonnement informatique et les bases de la programmation de façon ludique et interactive, un nombre croissant d’activités se sont concentrées sur les technologies de pointe comme la robotique et l’intelligence artificielle ».

Deux cours en ligne ouverts et massifs (CLOM ou MOOC en anglais) organisés en 2019 ont accueilli des milliers de participants de 80 pays. Les sujets abordés couvraient le codage, le raisonnement informatique, la programmation visuelle, la robotique et le développement d’applications.

La prochaine édition de la Semaine européenne du code se tiendra du 10 au 25 octobre 2020.

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.