Face à la dématérialisation accélérée, de plus en plus de services de proximité sont sollicités pour une aide à la réalisation de formalités en ligne. Si l’attente des usagers est forte, les agents se retrouvent dans une situation inconfortable avec un potentiel risque juridique lié à la manipulation de données personnelles.
C’est pour sécuriser ces pratiques qu’a été imaginé « AidantsConnect »: ce dispositif permet à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne pour toutes les personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas faire leurs démarches en ligne. Il securise aussi les aidants qui accompagnent ces personnes sur les enjeux de confidentialité, de gestion et de conservation de données personnelles.
La phase d’expérimentation du service a été lancée le 5 février dans 13 structures situées dans 10 départements dont trois structures France Services. « L’objectif de cette expérimentation est de tester l’utilisation du service dans des conditions réelles d’accompagnement d’usagers en difficulté avec la réalisation de leurs démarches administratives en ligne. Elle permettra donc de recueillir un certain nombre de retours d’usages et de valider les hypothèses du parcours utilisateurs. Un bilan sera effectué à mi-parcours ».
En fonction des résultats de cette expérimentation, Aidants Connect pourra être déployé sur l’ensemble du territoire national à partir du second semestre 2020.
Le service Aidants Connect s’enrichira en 2020 de ressources pédagogiques pour outiller les aidants dans l’accompagnement d’usagers en difficulté avec les outils numériques, notamment un kit pédagogique pour la formation à l’utilisation du service.
Un service numérique co-construit
Aidants Connect est une startup d’Etat pilotée par le Programme Société Numérique, incubée au sein de l’incubateur de services numériques de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, en lien avec beta.gouv.fr (DINUM).De mai à juillet 2019, l’équipe Aidants Connect est allée à la rencontre des aidants professionnels dans une dizaine de territoires afin de recueillir leurs besoins pour co-construire ensemble le dispositif. En tout, près de 150 aidants ont participé à des ateliers de conception et d’amélioration du dispositif.
Aidants Connect s’adresse dans un premier temps à l’ensemble des aidants professionnels accompagnant actuellement les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne: travailleurs sociaux, médiateurs numériques, agents d’accueil en mairie. En structures France Services, médiathèque, bibliothèque ou au sein d’opérateurs de services publics.
Références :