La plateforme RSE de France Stratégie se penchera en 2020 sur les «responsabilités numériques des entreprises »

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 06.02.2020

Au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, formule des « recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises ».

La Plateforme RSE a constitué fin 2019  un groupe de travail intitulé « Responsabilités numériques des entreprises » afin de se saisir des questions de RSE soulevées par la transition numérique des entreprises.

Le groupe de travail se concentrera, dans un premier temps,  sur « la responsabilité des entreprises en matière de production, d’usage et de protection des données collectées dans le cadre de leur activité ».

Installée par le Premier ministre au sein de France Stratégie en 2013, la Plateforme RSE, a pour mission de :

  • faire toute recommandation qu’elle juge pertinente à l’Etat, ou à d’autres institutions et organisations, y compris ses membres, susceptible de renforcer les pratiques sincères de responsabilité sociétale des entreprises et autres organisations, en particulier concernant la valorisation des démarches de RSE ;
  • participer aux consultations auxquelles des administrations souhaiteraient l’associer, contribuer à la formulation d’un projet de « plan national d’actions prioritaires » en faveur de la RSE abordant aussi bien les politiques publiques que les initiatives privées et explorant les voies pour les développer ;
  • construire une base documentaire largement accessible pour encourager la diffusion d’une culture favorable à la RSE
  • contribuer par ses propositions à l’élaboration des positions françaises en vue des négociations relatives à la RSE.
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Éclairages 09.04.2019
Outils 17.06.2019