L’AFPA transforme ses centres de formation en tiers-lieux de l’insertion professionnelle

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 24.01.2020

L’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) va transformer ses centres de formation en tiers-lieux de l’insertion professionnelle et sociale accueillant des partenaires publics et privés. Une quinzaine de ces “villages” devraient émerger dès 2020.

Après une douloureuse restructuration, l’agence tente ainsi de renouveler son offre pour l’insertion et pour l’emploi avec ses partenaires. Avec France Active, par exemple, l’AFPA pourra  contribuer à l’insertion par l’activité économique (IAE) et accompagner le financement de projets d’entreprises. L’AFPA envisage d’accueillir dans ses « villages » des partenaires dans le domaine de la recherche d’emploi, des garages solidaires, des crèches.

« De 2019 à 2022, la Banque des Territoires mobilisera ses capacités d’ingénierie, de financement et de développement territorial pour accompagner l’Afpa dans ce programme d’innovation sociale et territoriale ».  

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.