Réfugiés.info : une plateforme numérique publique pour l’aide à l’accueil des réfugiés

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 08.01.2020

230 000 personnes ont aujourd’hui le statut de réfugié en France. Pour ces personnes, connaître leurs droits, accéder à un logement, trouver un emploi, se former, exercer une activité sportive, accéder à la culture sont autant de démarches complexes. Les informations et initiatives citoyennes ou associatives existent, mais elles sont dispersées et parfois inadaptées aux besoins des réfugiés.

En mars 2018, la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés, à travers son incubateur, le Lab’R, a entrepris de concevoir et mettre en œuvre une plateforme numérique, Réfugiés.info (ex-Agi’R) pour apporter des informations simples et traduites aux personnes réfugiées et à leurs aidants.

L’enjeu était de proposer une expérience utilisateur adaptée, du contenu multilingue et des services en lien avec un réseau d’acteurs (associations, administrations, collectivités) déjà engagés sur ces sujets.

Cette plateforme a été pensée pour s’appuyer au plus près des territoires tant pour les contributions que pour les traductions.

Réfugiés.info s’assigne trois missions :

  • Recenser les dispositifs d’accompagnement sur tout le territoire : « De nombreux dispositifs émergent en France pour accueillir et accompagner les personnes réfugiées. Ces actions souffrent parfois d’un manque de visibilité et ne profitent pas au plus grand nombre. Réfugiés. info a pour mission de recenser, de rendre visible et de rendre accessible ces nombreuses initiatives ».
  • Vulgariser et traduire les démarches administratives : « Dès la protection internationale obtenue, les personnes réfugiées entrent dans le droit commun ce qui déclenche de nombreuses démarches administratives. Réfugiés. info publie des fiches pratiques pour vulgariser ces démarches et rassemble des bénévoles pour les traduire dans les principales langues de l’intégration ».
  • Créer des parcours personnalisés d’intégration : « Obtenir l’asile, c’est surtout reconstruire. Un chez soi, un réseau, une vocation. Le déracinement a souvent brouillé les repères, les ambitions, les objectifs. Réfugiés. info propose un outil structurant l’action et permettant aux réfugiés d’atteindre plus vite et plus sereinement leurs objectifs de vie ».

La plateforme Réfugiés. info a été conçue et développée par le lab’R de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (Diair). Le lab’R figure parmi les 15 lauréats sélectionnés par le jury des défis Entrepreneurs d’intérêt général (EIG) d’Etalab en juillet 2019.

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.