Handicap :  une plateforme publique et cinq engagements du gouvernement pour simplifier la vie numérique des personnes handicapées

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 06.01.2020

Le 3 décembre 2019, à l’issue du 3e Comité interministériel du handicap (CIH), le Gouvernement a annoncé, parmi 22 nouvelles, le lancement, dès début 2020, de la plateforme numérique “emploi-formation” dédiée aux personnes handicapées et la mise en place de premiers services “d’information accompagnée” pour « en finir avec la complexité des démarches ».

A cette occasion, le Gouvernement a rendus publics 10 engagements « traduisant une démarche de progrès pour un État inclusif ». Cinq d’entre eux concernent l’accessibilité des sites publics et des administrations.

  • Donner une information en temps réel aux citoyens sur le niveau d’accessibilité des établissements recevant du public, dans le cadre d’une mise en œuvre résolue des agendas de l’accessibilité programmée.
  • Promouvoir l’accessibilité numérique des sites gouvernementaux, en étant transparent sur le niveau de cette accessibilité et en harmonisant la position de l’onglet « accessibilité », ainsi qu’intégrer l’accessibilité numérique de manière native dans tous les nouveaux projets de systèmes d’information, en formant massivement les professionnels des ministères.
  • Assurer l’accessibilité de la communication tant pour les interventions officielles des membres du Gouvernement, que pour les manifestations publiques, afin de permettre à chaque citoyen de suivre l’actualité du Gouvernement et d’y participer.
  • Mobiliser les opérateurs de l’État et les services déconcentrés dans la mise en accessibilité de leur accueil téléphonique.
  • Assurer un accueil accessible et de qualité des personnes en situation de handicap dans les maisons France Service.
Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 27.09.2018
Actualités 03.10.2017
Actualités 15.10.2019
Rapports 08.06.2018

Commentaires

  1. Handicap :  une plateforme publique et cinq engagements du gouvernement pour simplifier la vie numérique des personnes handicapées - TNTIC 06.01.2020