Deux salariés sur trois se formeraient au numérique s’ils pouvaient reprendre leurs études  

Publié par Mission Société Numérique
Éclairages 16.12.2019

L’enquête réalisée auprès de 15 000 salariés dans 34 pays (dont 1 000 en France) par le géant néerlandais du travail intérimaire Randstad met en relief de fortes attentes des salariés en matière de formation continue aux compétences numériques.

Une forte demande de formation continue

58 % des salariés français interrogés estiment que leur employeur devrait investir davantage dans la formation aux compétences numériques. Cette demande de formation continue est inférieure de dix points à la moyenne des 34 pays (68 %), légèrement inférieure aux demandes exprimées par les salariés britanniques (63 %), espagnols (1%) ou italiens (67 %), mais supérieure à celles exprimées par les salariés néerlandais et danois (56 %) ou allemands (52 %).

64 % des Français se formeraient au numérique s’ils avaient à nouveau 18 ans

S’ils avaient à nouveau 18 ans et la possibilité de reprendre un cycle universitaire initial., 64 % des salariés interrogés en France choisiraient un cursus universitaire en lien avec le numérique (72 % dans les 34 pays en moyenne) et 54 % privilégieraient le domaine des STEM.

La proportion de salariés qui opteraient pour un cursus en lien avec le numérique se situe autour de 72-75 % parmi les salariés italiens, britanniques et américains, autour de 62-63 % pour les salariés canadiens, suédois ou danois, et chute à 52 % parmi les salariés en Allemagne.

L’enquête a été conduite en ligne auprès d’un panel d’employés âgés de 18 à 65 ans, travaillant au minimum 24 heures par semaine.

Randstad ne précise pas si la demande de formation continue est  plus marquée chez les salariés hautement qualifiés ou chez les salariés déjà familiers des outils numériques, ou l’inverse. Ce qui rend les résultats de cette enquête difficilement interprétables.

En France, une enquête réalisée en 2017 par le CEREQ avait montré que  plus les salariés étaient  familiers des outils numériques, plus ils avaient  de chances d’accéder à des formations au numérique.

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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