Départements d’Outre mer : encore plus qu’en métropole, l’âge est un facteur discriminant pour les usages numériques

Publié par Mission Société Numérique
Rapports 13.12.2019

Dans le cadre d’un partenariat avec la Direction générale des Outre-mer (DGOM), l’Insee a entrepris de dresser, à partir des résultats de l’enquête 2017 TIC-Ménages,  un tableau des usages numériques en Martinique, à la Guadeloupe, à la Réunion et en Guyane

Selon la synthèse des études réalisées dans  chacun de ces quatre Départements et régions d’outre-mer (DROM), la fréquence d’utilisation d’Internet  demeure plus faible qu’en métropole. « Les différences dans l’accès et l’utilisation selon l’âge, la catégorie sociale ou le diplôme y sont semblables, à ceci près qu’elles sont plus prononcées dans les DOM pour les plus âgés et les moins diplômés. Une personne sur deux déclare des compétences numériques faibles ou moyennes. Le commerce en ligne est assez peu utilisé, à l’inverse des sites des administrations et services publics ».

Encore plus qu’en métropole, l’âge est un facteur discriminant


Si le taux d’équipement des 15 à 44 ans se rapproche celui de la métropole, particulièrement en Martinique et à La Réunion, « il recule sensiblement pour les 45 à 59 ans.

Aux âges élevés, l’écart se creuse fortement : moins de la moitié des 60 ans ou plus dans les DOM disposent d’un ordinateur à domicile, contre près des deux tiers en métropole.

Au-delà de l’âge, diplôme et situation professionnelle ont un impact significatif sur l’équipement, en métropole comme dans les DOM. Ainsi, si la quasi-totalité des cadres possèdent un ordinateur à leur domicile, les employés et ouvriers demeurent moins bien équipés.

L’accès à Internet au domicile est semblable entre les DOM, autour de 80 %, soit légèrement moins qu’en moyenne métropolitaine (85 %). Ces taux varient en fonction de l’âge, du niveau de diplôme et de la catégorie socioprofessionnelle, tout en conservant un profil proche des valeurs métropolitaines. Cependant, l’écart est un peu plus prononcé qu’en métropole pour les populations plus âgées, et non ou peu diplômées ».

Un Domien sur deux utilise Internet quotidiennement

« Dans les DOM, 31% des personnes n’ont pas utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre 19 % en métropole. La Guyane fait exception avec 21 %, grâce notamment à la jeunesse de sa population (En Guyane, l’enquête était restreinte aux communes accessibles par la route).

Si l’écart est faible pour les jeunes qui sont familiarisés avec la technologie numérique, au-delà de 45 ans, la différence est marquée entre les territoires ultra-marins et la métropole ».

Un Domien sur quatre sans compétences numériques


26,3 des Domiens declarent n’avoir aucune compétence numérique, contre 19,6% en métropole.

Une personne sur deux déclare des compétences numériques faibles ou basiques, un niveau proche de la France métropolitaine (53%).

La part des individus disposant de compétences numériques avancées est plus faible dans les territoires ultra-marins : elle varie de 18 % en Martinique à 23 % en Guyane, contre 27 % en France métropolitaine.

La fréquence d’utilisation d’Internet demeure plus faible qu’en métropole

Ainsi, à peine plus de la moitié des Domiens se connectent à Internet presque quotidiennement, contre près des deux tiers des Métropolitains. « L’âge et le diplôme sont plus discriminants qu’en France métropolitaine. La fréquence d’utilisation d’Internet diminue fortement dès 45 ans, et s’avère particulièrement faible pour les personnes peu ou pas diplômées ».

« Parmi les individus ayant utilisé Internet au cours des trois derniers mois, les usages dans les DOM sont globalement proches des pratiques métropolitaines, à quelques nuances près. Ainsi, les Guyanais et Réunionnais téléphonent proportionnellement plus par Internet ou conversent plus par webcam. La jeunesse de la population de ces deux départements explique aussi leur plus forte appétence pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.). Autre particularité, cette fois commune aux quatre DOM historiques, chercher ou postuler à un emploi s’effectue plus souvent en ligne qu’en métropole. L’important chômage chez les jeunes pourrait expliquer en partie cet écart. Inversement, vendre des produits ou services en ligne se pratique beaucoup moins qu’en métropole, sauf à La Réunion qui offre un marché domestique plus développé que les trois autres DOM historiques ».

L’usage des services publics en ligne en ligne décroit avec l’âge


« Le commerce en ligne est beaucoup moins répandu qu’en métropole. Un tiers des Domiens ont acheté sur Internet au cours des douze derniers mois, contre six Métropolitains sur dix. Ce moindre usage est général, hormis pour les cadres ou professions libérales des Antilles. Le commerce en ligne dans les DOM se heurte à deux écueils : le coût final des produits grevé par les frais de livraison et les taxes, et les délais d’acheminement ».

« La part des résidents des DOM ayant contacté en ligne des administrations ou des services publics est proche de celle des Métropolitains. Toutefois, cette convergence apparente masque quelques disparités. Dans les DOM, les femmes recourent davantage que les hommes aux services en ligne (jusqu’à 12 points d’écart en Martinique).

Indépendamment du genre, l’âge est plus discriminant qu’en métropole : entre 15 et 44 ans, l’utilisation des services publics en ligne est quasiment aussi fréquente qu’en métropole, tandis qu’elle diminue sensiblement à partir de 45 ans, en lien avec un taux d’équipement moindre ».

L’accès au numérique pour les ménages des DOM : les jeunes bien connectés

Ludovic Audoux, Claude Mallemanche (mission appui DOM, Insee)

 

Accès et usages des ménages des DOM aux technologies de l’information et de la communication en 2017 Chiffres détaillés, juin 2019.

Baert X. et Raimbaud B., « L’usage d’Internet varie fortement selon l’âge et le niveau d’études », Insee Analyses Guadeloupe, n° 37, juin 2019.

Baert X. et Raimbaud B., « Internet : un usage inégal selon l’âge, les diplômes et les revenus » , Insee Analyses Martinique, n° 33, juin 2019.

Baert X. et Raimbaud B., « Mails, réseaux sociaux et téléphonie sur IP : les premiers usages des internautes guyanais », Insee Flash Guyane, n° 111, juin 2019.

Grangé C. « Une fracture générationnelle plus précoce et plus prononcée à La Réunion », Insee Analyses Réunion n° 41, juin 2019.

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

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