Appel à communication pour le séminaire 2020 du GIS Marsouin 

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 11.12.2019

Le Groupement d’interet Marsouin organise son séminaire annuel sur la société numérique les 28 et 29 mai 2020 à Lannion.

Le but de cette  rencontre pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux.

Les chercheurs en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques.

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes suivants :

  • Culture, média et sociabilités numériques
  • Apprentissages, e-inclusion, empowerment numériques
  • Big Data, intelligence artificielle et privacy
  • Politiques, territoires, mobilités et numérique
  • Economie, travail, innovation et numérique
  • Santé, bien-être et numérique

Marsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique créé en 2002 à l’initiative du Conseil Régional de Bretagne. Il rassemble les équipes de recherche en sciences humaines et sociales des quatre universités bretonnes et de trois grandes écoles, soit 18 laboratoires, qui travaillent sur les usages numériques. Trois laboratoires ligériens sont également associés au réseau. Marsouin totalise environ 200 chercheurs en sciences sociales de l’Ouest.

En 2019, le séminaire  M@rsoin sur la société numérique avait reuni 110 participants, une cinquantaine de communications, deux conférences plénières et une table ronde.  Sept communications relevaient de projets financés par Marsouin. Les présentations de douze communications proposées lors de la conférence Marsouin 2019 sont consultables en ligne.

 

 

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Actualités 22.11.2016
Éclairages 30.09.2019
Actualités 23.08.2018
Dossiers 24.11.2016