« À l’asso des données » : un hackathon pour valoriser les données du monde associatif le 30 novembre

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 18.11.2019
  •  A l’instar de l’ensemble de la société, les associations sont actuellement en pleine transition numérique et expriment le besoin d’être accompagnées, d’un point de vue technique et éthique, pour mobiliser les outils adaptés à la mise en oeuvre de leurs projets. Les besoins existent à tous les niveaux de l’association : gouvernance, communication interne, complémentarité des actions physiques et des outils numériques, communication externe, développement de projet spécifique dans la sphère numérique… » Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement”  Rapport remis le  le 8 juin 2018 au  Premier ministre par le Mouvement Associatif)

 

L’open data et l’exploitation des données ont leur place dans cette transition numérique : elles peuvent faciliter leur action, soutenir et améliorer es politiques publiques qui s’y rapportent.

En coordination avec le Mouvement associatif, Latitudes, le Comite National de Liaison des Régies de Quartier et avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Etalab organisera le samedi 30 novembre 2019 le hackathon  « À l’Asso des données ! ».

Etalab mettre à disposition des l’ensemble des participants (développeurs, designers, chercheurs, citoyens) des jeux de données  ouvertes : Associations Reconnues d’Utilité Publique, Répertoire National des Associations (RNA), Fichiers consolidés des données essentielles de la commande publique (DECP), Base Sirene des entreprises et de leurs établissements, Subventions attribuées par le ministère de l’agriculture (Agrisub), Données essentielles des conventions de subvention (Ministère de la Culture)

À l’occasion du hackathon, de nouvelles données relatives à la vie associative seront publiées.

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Expériences 02.09.2019
Outils 20.05.2019
Actualités 23.07.2018