460 collectivités territoriales engagées dans l’ouverture des données publiques

Publié par Mission Société Numérique
Actualités 13.11.2019

Selon l’Observatoire open data des territoire OpenDataFrance, en octobre 2019, 460 collectivités publient des données en open data, soit une progression de 34% en un an pour l’ensemble des collectivités (dont 54% pour les EPCI).

L’ouverture concerne, en premier lieu les métropoles et les grandes villes et 12 des 13 régions de France métropolitaine. 50 % des départements ont engagé à ce jour des démarches d’ouverture.

 

97 collectivités (71%) publient les données sur un portail dédié, 31 (22,6%) sur le Géoportail et 9 (6,6%) sur le site web de la collectivité. Cette dernière option est tout à fait valable à condition que les données soient correctement documentées (métadonnées) et qu’elles soient faciles à trouver.

L’Observatoire open data des territoire apporte des indications détaillées sur la gouvernance des 171 plateformes territoriales (mutualisées ou dédiées), sur la fréquence de mise à jour des jeux de données publiés, sur les retards dans la mise à jour des données, sur les Licences utilisées (43% des collectivités ont opté pour la licence ouverte).

 

Mission Société Numérique

La Mission Société Numérique est une mission d’appui aux collectivités et aux acteurs de proximité sur les questions liées au numérique. Elle met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et favoriser le développement numérique des territoires. Elle pilote les plans “Numérique Inclusif” et “Tiers-Lieux” du Gouvernement.

Articles en lien

Outils 22.05.2019
Dossiers 26.04.2018
Éclairages 22.10.2018