Select Page

Des appels à projets régionaux pour « repérer et mobiliser les publics invisibles »

Dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC), une enveloppe de 100 millions d’euros  est consacrée au repérage des NEET (personnes « ni en emploi, ni en études, ni en formation »)

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif de ce Plan qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Il s’agit de repérer et remobiliser les personnes parmi les plus vulnérables, parfois sans contact avec les institutions sociales ou le service public de l’emploi.

Dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC), le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi souhaite renforcer le repérage des publics et confie aux Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) le lancement, dans chaque région, d’un appel à projets dédié au repérage et à la mobilisation des publics invisibles.

Ces appel à projets s’adressent à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté.

Ils visent  prioritairement   les jeunes ayant entre 16 et 29 ans révolus, ni étudiants, ni employés, ni stagiaires, habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques