Select Page

Premier bilan pour la stratégie d’Inclusion numérique des Pyrénées-Atlantiques

Premier territoire labellisé Territoire d’Actions pour un Numérique Inclusif  (octobre 2018), le département des Pyrénées Atlantiques contribue aux travaux et expérimentations mis en œuvre par la Mission Société Numérique autour des projets Aidants Connect et autour de l’utilisation de PIX dans un contexte de médiation numérique.

Le département tirait en mai dernier un premier bilan de sa stratégie d’Inclusion numérique.

Des expérimentations permettant d’agir aux différentes étapes d’un parcours d’inclusion numérique : accueil/sensibilisation, détection des besoins, orientation et accompagnement

  • mise en place d’un wifi public
  • recrutement d’ambassadeurs numériques en service civique dans les sdsei,
  • formation des aidants,
  • mise en place de dispositifs certifiants de formation aux compétences numériques de base en partenariat avec la région nouvelle-aquitaine, le GRETA Sud-Aquitaine et la start-up d’état Pix

La phase d’expérimentation (engagée en octobre 2018) se poursuivra en 2019 avec pour objectif un déploiement, après évaluation, des actions menées sur les sites pilotes à l’ensemble du territoire départemental.

Deux premiers réseaux locaux sur les territoires pilotes : Adour Côte Basque et Pays Basque Intérieur

Les deux réseaux locaux d’inclusion numérique (RLIN) sont des espaces de ressources et d’échanges entre acteurs agissant pour l’inclusion numérique des publics.

Animés par les directeurs des SDSeI (Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion) des territoires pilotes (Adour Côte Basque et Pays Basque Intérieur), ces réseaux réunissent 34 acteurs différents : Associations (Mission Locale, Secours Catholique, Croix Rouge, Agirabcd), les collectivités (Espaces Publics Numériques, MSAP, CCAS, Médiathèques), des opérateurs de services publics (CAF, CARSAT, MSA, CPAM, Pôle Emploi, La Poste), un médiateur numérique indépendant (Mon Assistant Numérique) et des organismes de formation (GRETA Sud-Aquitaine, Afpa, Alb Formation).

Leur mise en place fait suite au diagnostic réalisé fin 2017 qui indiquait que 79% des structures souhaitaient faire partie d’un réseau.

Un accès aux droits favorisé grâce à l’équipement des travailleurs sociaux en mobilité

La plupart des professionnels de l’action sociale départementale travaillant en mobilité ont été équipés de PC portable et smartphone (pour certains des mini-scanners également). Cet équipement adapté à la mobilité apporte également des gains aux professionnels en visite  domicile puisqu’il leur évite des retours au bureau pour effectuer à nouveau la saisie des données recueillies au domicile. Cela permet également d’éviter aux personnes d’avoir à se déplacer à nouveau pour effectuer leurs démarches administratives.

Une cartographie des acteurs et services d’accompagnement numérique

Basée sur OpenStreetMap, cette première version de la cartographie des acteurs agissant pour l’inclusion numérique permet d’orienter les usagers vers les structures adaptées en fonction de leurs besoins et de leur niveau d’autonomie numérique.

Un dispositif expérimental  de formation aux compétences numériques de base pour tous

Pour compléter et enrichir les actions d’inclusion numérique disponibles, des formations certifiantes pour adultes ouvertes à tous et se déroulant au sein des collèges ont été mises en place à titre expérimental en partenariat avec le GRETA Sud-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et PIX (service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques).

Ces dispositifs certifiants sont composés de différents modules permettant à tous les publics de se former à mieux utiliser le numérique au quotidien. Ouverts à tous, ils sont expérimentés dans un premier temps dans trois collèges.

Un essaimage progressif dans les Pyrénées-Atlantiques confié au syndicat mixte la fibre64

Le Département a confié la généralisation de la démarche au Syndicat mixte La Fibre64.

La Fibre64 va proposer à l’ensemble de ses membres (Communautés d’agglomération, Communautés de communes et Département) une offre de service « inclusion numérique » privilégiant de l’expertise pour l’ingénierie et l’animation des réseaux locaux pour chaque territoire, de la médiation numérique auprès des publics, de la formation pour les aidants et des financements.

Et des Pass numériques pour permettre à tous de se former au numérique

Le syndicat Mixte  Fibre64 figure parmi les 48 lauréats de l’Appel à Projets « Pass Numériques » pour acheter et déployer des pass numériques sur le territoire  pour un montant total de 152 200 € (dont 54% pris en charge par l’Etat).

Photo : Quartier de Pau (WikiCommons)

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques