Select Page

13 Campus Connectés à la rentrée 2019 pour rapprocher l’enseignement supérieur et les territoires

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche prévoit l’ouverture de 100  lieux labellisés Campus Connecté. À la rentrée 2019, treize lieux labellisés Campus Connecté ouvrent dans des villes éloignées des grands centres universitaires.

  • Des lieux d’apprentissage conviviaux et connectés
  • Des formations proposées par l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur
  • Des études suivies à distance au rythme de chacun
  • Des tuteurs dédiés au suivi de chaque étudiant (un tuteur pour dix étudiants)
  • Des étudiants encadrés qui bénéficient d’un accompagnement méthodologique
  • Des universités de proximité partenaires qui favorisent le suivi et l’encadrement des étudiants
  • Des lieux co-construits avec les collectivités territoriales

 

Les lieux labellisés Campus Connecté sont des espaces de travail qui mettent à la disposition des étudiants des salles de cours connectées et équipées, où ils peuvent, à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition sur place, suivre la formation à distance à laquelle ils se sont inscrits auprès d’une université ou d’une école. Ils sont encadrés et accompagnés par un tuteur (1 pour 10 étudiants).

L’établissement où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où sur le territoire, même très éloigné du lieu d’habitation et de l’espace labellisé Campus Connecté. Par exemple, un étudiant habite près de Cahors, il s’inscrit pour une formation à distance dans une université à Lille et il suit sa formation dans le campus connecté de Cahors.

Des formations au plus près des jeunes et des territoires 

100 % des bacheliers souhaitant s’inscrire en première année de licence doivent quitter le département du fait de l’absence de formation universitaire…

En Haute-Marne, par exemple,  la faiblesse de l’offre d’enseignement supérieur conduit de nombreux bacheliers à renoncer à des études supérieures alors que les résultats au baccalauréat sont meilleurs que dans le reste de l’académie.

Les campus connectés apportent la formation au plus proche des territoires, l’idée étant permettent aux jeunes de réussir des études supérieures qu’ils n’auraient pas nécessairement entreprises.

Mis à disposition par les collectivités territoriales, les lieux labellisés Campus Connecté associent la souplesse de l’enseignement à distance et un tutorat individuel et collectif afin de mieux accompagner les étudiants les plus éloignés des pôles universitaires dans l’enseignement supérieur.

Le programme campus connecté propose 60 formations à distance (BTS, DUT, licence, master…) et des certifications. Tous les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.).

Des lieux co-construits avec les collectivités territoriales

En contrepartie de la mise à disposition par les collectivités d’un lieu ouvert et inclusif, l’État offre une subvention d’amorçage de 50 000 euros et une dotation de 1 000 euros par étudiants pendant trois ans.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques