Select Page

PIX : de la start-up d’État au service public national disponible pour tous

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, et de certification des compétences numériques, à l’initiative des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ce certificat national atteste de compétences numériques : il s’adresse à l’ensemble des citoyens : scolaires, étudiants et personnes engagées dans la vie active.

Pix a été introduit sur l’année 2017-18 en remplacement du C2I (niveaux 1 et 2), ainsi que du B2I (école, collège, lycée).

PIX : 35 000 certifications, 27 millions d’épreuves passées

Depuis le lancement de la plateforme en novembre 2016, plus de 250 000 utilisateurs se sont inscrits sur Pix.

En juin 2019, les utilisateurs de Pix ont répondu à plus de 27 millions d’épreuves adaptatives portant sur les 5 grands domaines de compétences numériques.

Depuis décembre 2017, plus de 2 500 sessions de certifications ont eu lieu dans les différents centres agréés répartis dans toute la France.

Plus de 35 000 certifications Pix, reconnues par l’État et le monde professionnel, ont été délivrées permettant de valoriser les compétences de leurs titulaires.

Pix est déployé et utilisé pour le diagnostic et l’accompagnement du développement des compétences numériques au sein de 1 500 organisations telles que des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des organismes publics et des services administratifs, ainsi que des structures ou entreprises du secteur privé.

Un référentiel de 16 compétences, organisées en 5 domaines

PIX est un QCM : il s’appuie sur un référentiel de 16 compétences, organisées en 5 domaines. En plus d’un score global, un certifié obtient un niveau de compétence pour chacune des 16 compétences. Ainsi, contrairement au C2I qui était binaire (on l’a ou on ne l’a pas), PIX est « nécessairement » validé par tous les candidats, mais avec un score général et un niveau dans chaque compétence.

En plus d’un score global, un certifié obtient un niveau de compétence pour chacune des 16 compétences. Ainsi, contrairement au C2I qui était binaire (on l’a ou on ne l’a pas), PIX est « nécessairement » validé par tous les candidats, mais avec un score général et un niveau dans chaque compétence.

Certaines questions permettent d’évaluer une « simple » connaissance mais d’autres obligent le candidat à réaliser une suite d’actions pour trouver la réponse à une question posée qui déterminera ainsi s’il a, ou non, la compétence.

Les questions posées s’adaptent au niveau de l’utilisateur, pour maintenir sa motivation et valoriser ses acquis.

Quelques exemples d’énoncés qu’on peut rencontrer dans le test PIX

  • « Quelle est l’année de naissance de Barack Obama ? »
  • « Dans le village de Montrésor (37, France), sur quelle rue débouche l’impasse de la Mécanique ? »
  • « Quelle est la taille de ce ficher ? »
  • « On peut demander à un moteur de recherche de supprimer des résultats de recherche dont le contenu nuit à notre vie privée ».
  • « Donnez l’URL du formulaire (au format pdf) à remplir pour le moteur de recherche Qwant.
  • De combien de pages est composé le texte ? »
  • « Julien s’est fait pirater son compte de messagerie car son mot de passe de 6 caractères est facile à deviner. Voici l’accès à la messagerie : vous devez trouver son mot de passe .Combien y a-t-il de messages non lus ? »
  • « Le 6 avril 2014, cette page de Wikipédia a été modifiée. Dans quel pays se trouvait l’auteur de cette contribution ? »

35 000 certifications, 27 millions d’épreuves passées

Depuis le lancement de la plateforme en novembre 2016, plus de 250 000 utilisateurs se sont inscrits sur Pix afin d’évaluer, développer et valoriser leurs compétences numériques : élèves, étudiants, professionnels, demandeurs d’emploi, retraités.

En juin 2019, les utilisateurs de Pix ont répondu à plus de 27 millions d’épreuves adaptatives portant sur les 5 grands domaines sur 16 compétences numériques en correspondance avec le Cadre de Référence des Compétences Numériques français et le cadre européen DigComp.

Depuis décembre 2017, plus de 2 500 sessions de certifications ont eu lieu dans les différents centres agréés répartis dans toute la France.

Plus de 35 000 certifications Pix, reconnues par l’État et le monde professionnel, ont été délivrées permettant de valoriser les compétences de leurs titulaires.

Pix est déployé et utilisé pour le diagnostic et l’accompagnement du développement des compétences numériques au sein de 1 500 organisations telles que des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur, des organismes publics et des services administratifs, ainsi que des structures ou entreprises du secteur privé. 

De la start-up d’État au service public national disponible pour tous

Initié dans le cadre du dispositif Startup d’État en 2016,  Pix est un Groupement d’intérêt public qui réunit les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cned (Centre national d’enseignement à distance), le CNAM, et l’Université Ouverte des Humanités et l’Université de Strasbourg.

Les établissements scolaires, les universités ou les structures de médiation numérique peuvent s’inscrire sur la plateforme ; ils désignent alors un administrateur et ont ainsi accès à un espace dédié PIX-Orga et un tableau de bord pour :

  • Gérer les accès de l’équipe éducative ;
  • Créer paramétrer des campagnes de test ;
  • Suivre et analyser les résultats des élèves ;
  • Créer et gérer des sessions de certification.

La certification est gratuite dans le cadre de l’enseignement scolaire ou de l’enseignement supérieur, et payante dans un cadre de la formation continue. Inscrite au Répertoire spécifique, elle peut être prise en charge par l’employeur ou au titre du CPF.

A terme, cet outil est appelé à devenir l’outil universel du citoyen français pour mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques.

Pix : des outils pour les acteurs de la médiation numérique

Les structures de structures de médiation numérique peuvent s’appuyer sur Pix (et Pix-Orga) pour diagnostiquer le niveau de maîtrise du numérique des personnes qu’elles accompagnent et suivre leur progression.

Pix et la Mission Société Numérique vont déployer un test “ABC Pix” qui permettra aux professionnels (intervenants sociaux, médiateurs numériques, etc.) de mieux connaître et accompagner les personnes, éventuellement jusqu’à l’obtention de la certification Pix. Un test “ABC Diag” sera également mis en place pour le diagnostic rapide des compétences numériques de base.

En partenariat avec le GRETA Sud-Aquitaine; PIX et la Région Nouvelle-Aquitaine; le Département des Pyrénees Atlantiques expérimente des parcours de formation aux compétences numériques clés ouverts à toutes les personnes éloignées du numérique; quels que soient l’âge ou la situation professionnelle.

Pix a vocation à être intégré au déploiement du Pass numérique pour donner les moyens à leurs commanditaires (collectivités, administrations, fondations, entreprises…) d’offrir au bénéficiaire une expérience personnalisée et valorisante.

Comme les établissements d’enseignement ou les universités, les structures de médiation numérique disposent d’un espace, baptisé Pix Orga pour suivre leurs progrès, individuels et collectifs des personnes accompagnées, les évaluer sur des compétences ciblées et adapter les actions de formation.

La CNAF et la Région Bretagne testent PIX pour évaluer les compétences numeriques de leurs agents et salariés

La CNAF (Caisse nationale des allocations familiales) va tester PIX en 2019 aupres de 700 de ses salariés. La branche Famille de la Sécurite Sociale voit dans Pix une opportunité de connaitre le niveau de compétences numériques actuelles des salariés et de les faire progresser grâce à des tutoriels vidéos. Le parcours PIX sera bâti sur une sélection de compétences repérées comme communes à l’ensemble des métiers de la Branche Famille. L’expérimentation est réalisée au sein des CAF du Nord, des Bouches du Rhône, de Charentes Maritimes, du Jura, de la Guyane, de la Haute Garonne, de la Loire Atlantique

la Région Bretagne a officialisé son partenariat avec Pix pour proposer a ses agents accompagnement adapté à leurs besoins et, ainsi, maintenir et développer leurs compétences numériques. Elle proposera à ses agents (environ 4 000) de tester leurs compétences numériques sur des parcours de tests co-construits avec Pix. À partir des résultats obtenus, points forts et compétences à renforcer seront identifiés et permettront de préciser l’offre de formation à déployer. Cette démarche s’inscrit dans la formation tout au long de la vie professionnelle des agents, et dans un axe d’accompagnement de chacun dans la vie de tous les jours.

Une collection de MOOC appuyée le référentiel PIX

La collection « Compétences numériques pour tous » vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à la certification PIX, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise

Ces trois MOOC (« Documents dans le Cloud », « Usages du Web », « Données et algorithmes »), d’une durée de 6 semaines chacun, permettent aux apprenants d’atteindre le niveau 5. D’autres MOOC pourront, par la suite, s’intéresser aux niveaux supérieurs pour certaines compétences.

Pour obtenir la certification PIX, les participants aux différents MOOC de la collection devront cependant s’adresser aux centres de certification agréés (établissements d’enseignements supérieurs par exemple) pour passer un examen.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques