Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.
En tirant parti des données publiques fournies par l’ARCEP, l’Agence du numérique, la Caisse des dépôts et le Ministère de l’Education nationale, eCarto permet de visualiser l’état du numérique éducatif, à l’échelle des établissements et des collectivités territoriales. Cet outil permettra, en outre, d’éclairer les politiques publiques, prioriser les investissements et les moyens d actions et partager avec les partenaires des Territoires.
eCarto recense et restitue les 4 grands ingrédients du numérique éducatif territorial :
- la connectivité
- les équipements numériques
- les services & ressources
- et les expérimentations
Après une phase de bêta-test de 3 mois, une nouvelle version, enrichie de nouvelles données a été rendue publique en avril 2019.
A l’occasion du lancement de la version bêta d’eCarto, l’ensemble des données disponibles sur le site a été analysé pour présenter un état des lieux du numérique éducatif au niveau national.
On y apprend que l‘équipement moyen en terminaux (ordinateur, tablette, écran) est d’un terminal pour dix écoliers dans les écoles, d’un terminal pour 5 collégiens et d’un terminal pour trois lycéens.