Select Page

Déploiement d’ici 2022 de 1 000 Micro-Folies, une nouvelle génération de tiers-lieux, culturels et numériques

Le programme des Micro-Folies est un dispositif de politique culturelle « Hors les murs ». Ces espaces modulables intègrent un musée numérique, un Fab-Lab, un espace de rencontre « et permettent à ses visiteurs de se situer des deux côtés de la création en étant spectateur mais également créateur ».

À l’origine, les Micro-Folies sont un concept mis en œuvre, en 2017, par l’établissement public du parc et de la Grande Halle de La Villette, avec une douzaine d’opérateurs nationaux (musée du Louvre, Centre Georges-Pompidou…). Il s’agit d’un kit proposé aux collectivités territoriales afin de favoriser la démocratisation culturelle.

«Ce concept peut s’implanter dans un bâtiment existant ou dans un nouvel équipement.  Cet espace se décline autour d’un musée numérique, permettant de découvrir des œuvres virtuellement, d’un espace scénique ouvert à des spectacles vivants et des manifestations culturelles, d’un FabLab, d’un café et d’éléments pédagogiques autour des œuvres présentées. Cette souplesse et cette modularité permettent une ouverture aux habitants et aux acteurs culturels locaux, afin d’impulser une vraie dynamique de proximité ».  Un partenariat entre les ministères de la Cohésion des territoires et de la Culture s’est construit pour promouvoir cette démarche innovante. Éligible à la dotation des crédits de la politique de la ville, le dispositif a également pour ambition de créer une dynamique avec les projets culturels des territoires. Il bénéficie d’un accompagnement des services de l’État. Le coût d’adhésion au réseau des Micro-Folies s’élève à 15 000 €, montant pris en charge par le ministère de la Culture».

 

 

En 2018, le ministère de la Culture avait initié le déploiement de 200 Micro-Folies, en ciblant tout particulièrement les territoires culturels prioritaires, les bassins de vie les moins bien dotés en équipements culturels.  Ces 200 Micro-Folies sont aujourd’hui ouvertes ou en cours d’ouverture.

A l’occasion de l’installation du Conseil national des Tiers-Lieux, le ministère de la Culture  a annoncé une extension du programme Micro-Folies, avec l’objectif d’ouvrir d’ici trois ans 1 000 Micro-Folies sur le territoire hexagonal et ultramarin. Un co-financement de l’Etat entre le ministère de la Culture et le ministère de la Cohésion des Territoires sera mis en place afin de déployer les 800 nouvelles Micro-Folies.

L’initiative des Micro-Folies fédère et mobilise entre autres 12 des grands opérateurs du ministère de la Culture, partenaires initiaux du projet (le musée du Louvre, le CNAC Georges-Pompidou, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, la RMN-Grand Palais, le Château de Versailles, le Musée Picasso, Universcience, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, le Musée d’Orsay, l’Opéra national de Paris, l’Institut du Monde Arabe et le Festival d’Avignon).

 

Crédit photo : X-Javier: Atelier WikiSevran   à la Micro-Folie de Sevran

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques