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Ouverture au public et ouverture des données d’eCarto, l’observatoire du numérique éducatif

Le projet eCarto est né d’un constat : l’absence d’état des lieux du numérique éducatif, partagé par tous, à l’échelle de chaque établissement scolaire et de chaque territoire.

En tirant parti des données publiques fournies par l’ARCEP, l’Agence du numérique, la Caisse des dépôts et le Ministère de l’Education nationale, eCarto permet de visualiser l’état du numérique éducatif, à l’échelle des établissements et des collectivités territoriales. Cet outil permettra, en outre, d’éclairer les politiques publiques, prioriser les investissements et les moyens d actions et partager avec les partenaires des Territoires.

eCarto recense et restitue les 4 grands ingrédients du numérique éducatif territorial :

  • la connectivité
  • les équipements numériques
  • les services & ressources
  • et les expérimentations

Une version bêta de la plateforme avait été présentée en novembre 2018.

Après une phase de bêta-test de 3 mois, une nouvelle version, enrichie de nouvelles données a été rendue publique en avril 2019.

A l’occasion du lancement de la version bêta d’eCarto, l’ensemble des données disponibles sur le site a été analysé pour présenter un état des lieux du numérique éducatif au niveau national.

On y apprend que l‘équipement moyen en terminaux (ordinateur, tablette, écran) est d’un terminal pour dix écoliers dans les écoles, d’un terminal pour 5 collégiens et d’un terminal pour trois lycéens.

  • 601 écoles, 2864 collèges et 1537 lycées disposent d’au moins une imprimante 3D
  • 15 % des écoles, 50 % des collèges et 35 % des lycées disposent d’un Espace Numérique de travail (ENT).
  • Les chiffres portent sur 62 208 établissements (école, collèges et lycées, publics et privés)

Une nouvelle version centrée sur de nouvelles données et fonctionnalités est prévue pour la rentrée 2019.

A terme, eCarto a vocation à s’intégrer dans l’écosystème des outils de valorisation et de pilotage du numérique éducatif existants.

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