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Les médiathèques clairement identifiées par le public comme des lieux de médiation numérique

L’agence du Numérique a introduit dans l’édition 2018 du Baromètre numérique une série de questions pour mieux comprendre comment les Français font face aux difficultés qu’ils rencontrent quand ils utilisent des outils informatiques et numériques et pour mieux cerner leurs attentes en matière de formation et d’accompagnement.

Les réponses à la question « Quand vous rencontrez une difficulté en utilisant des outils informatiques et numériques : que faites vous ? » mettent en relief une grande diversité de comportements.

  • 8 % des personnes interrogées déclarent ne jamais rencontrer de difficultés alors que 8 % abandonnent dès qu’elles rencontrent une difficulté
  • En cas de difficultés avec l’utilisation des outils numériques, 43 % cherchent de l’aide : auprès de leurs proches principalement, mais aussi auprès de collègues de travail ou de professionnels (vendeurs, associations, entreprises, assistance informatique, structures spécialisées).
  • 31 % des personnes interrogées, enfin, déclarent se débrouiller seules.

Il leur était également demandé si elles connaissaient un lieu près de chez elles un lieu qui propose un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage numérique.

Les médiathèques en tête  parmi les possibles lieux d’accompagnement au numérique

Cinq choix  leur étaient soumis comme « lieux où on propose un accompagnement dans les démarches en ligne et un apprentissage numérique» : Maison de service au public (MSAP), Espace public numérique, Médiathèque, Cyberbase, autre lieu tel qu’un fablab ou une ressourcerie.

  • 7 personnes sur 10 connaissent au moins un de ces lieux
  • 3 sur 10 n’en connaissant aucun près de chez elles
  • Parmi les cinq lieux possibles, les médiathèques sont citées le plus souvent : 63 % des répondants en connaissent une près de chez eux.
  • 22 % connaissent, toujours près de chez eux, un espace public numérique, 14 % une maison de service public (MSAP).
  • Dans tous les groupes de population, ce sont les médiathèques qui sont le plus fréquemment citées : de 47 % pour les non-diplômés à 72% pour les diplômés du supérieur, par exemple.

Les écarts principaux, sur ces questions, sont liés au niveau de diplôme et au lieu de résidence

Plus l’enquêté est diplômé et plus il connaît les lieux qui sont proposés.

  • 52 % des non-diplômés ne connaissent qu’un  lieu, contre 80 % des diplômés du supérieur.
  • Un diplômé du supérieur a deux fois plus de chance de connaître un espace public numérique près de chez lui qu’un non-diplômé.

C’est dans les villes moyennes que les médiathèques sont le mieux identifiées et connues des résidents (80% contre 55% dans les communes rurales.

Un groupe de travail et un forum contributif Ministère de la Culture-Agence du numérique sur l'inclusion numérique en bibliothèque

Le ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles) et l’Agence du numérique (mission Société numérique) s’associent pour mettre en place un groupe de travail autour de la question de l’inclusion numérique en bibliothèque.

En mettant en avant la diversification des missions des bibliothèques, ce travail interministériel se positionne à la croisée de la Stratégie nationale pour un numérique inclusif et du volet « Offrir plus » du plan Bibliothèques. Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs journées professionnelles sur la place des bibliothèques dans l’inclusion numérique et fait écho, de manière plus récente, au rapport du Défenseur des droits sur l’accès aux démarches administratives à l’heure de la dématérialisation.

La mise en place de ce forum contributif a pour objectif d’accompagner et d’alimenter les travaux du groupe qui se réunira lors de trois réunions thématiques :

  • Thème 1 :La définition du rôle et des missions des bibliothèques en matière d’inclusion numérique : d’un positionnement hétérogène des établissements à une feuille de route commune ? (mai 2019)
  • Thème 2 :L’identification et le contact avec les publics cibles : du diagnostic des besoins à l’orientation ou l’accompagnement (juillet 2019)
  • Thème 3 :La formation et la professionnalisation des acteurs de l’inclusion numérique en bibliothèque : une complémentarité entre les professionnels de la filière bibliothèque et les médiateurs numériques (septembre 2019)

En collectant des retours d’expériences et en permettant aux contributeurs de souligner des points de vigilance ou de présenter des propositions, ce forum a vocation à enrichir et nourrir la réflexion du groupe de travail qui se réunira pour la première fois en mai 2019.

Professionnels des bibliothèques, acteurs de la médiation numérique, élus, associations et usagers peuvent contribuer à ce forum public.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

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