Select Page

DataLiteracy : un InfoLab explore à Grenoble la médiation numérique autour des données

La médiation aux données n’est pas le sujet le plus facile ni le plus médiatisé : les enjeux sont pourtant de taille.

Un InfoLab a vu le jour à Grenoble, dans le cadre du Tiers lieu La Turbine. Sur le même modèle qu’un FabLab, mais destiné à la découverte des données numériques, l’InfoLab est un espace de découverte autour des données numériques.

Il propose aux citoyens, entrepreneurs, collectivités locales, et toute personne que le souhaite de se familiariser avec les données. L’InfoLab organise des sessions de formations, des ateliers visant à décrypter et construire des datavisualisations par exemple.

L’InfoLab entend « promouvoir la capacité des individus à se saisir des données numériques pour en faire les outils et participer à la création de communs numériques. Que ce soit en contribuant à alimenter la base de données cartographiques libre OpenstreetMap, en cartographiant des territoires laissés pour compte dans le monde dans une session Missing Map ou bien encore en partageant leurs données de mesure de la qualité de l’air ».

Avec le Grenoble CivicLab, il accompagne les citoyens qui souhaitent prototyper une solution numérique à des défis urbains autour des enjeux de déchets, de sobriété énergétique, de nouvelles formes de socialité ou de déplacements en ville.

Pour sa seconde édition, Grenoble CivicLab invite citoyens, étudiants, entrepreneurs, associations, acteurs publics, artistes, professionnels du numérique ou simples usagers à « relever de nouveaux défis destinés à améliorer la ville et la vie locale autour d’enjeux touchant aux énergies renouvelables, au tri des déchets, à la ville nocturne, aux parades possible à la chaleur estivale ».

La charte des InfoLabs

L’Infolab, un espace pour découvrir et maîtriser ensemble les données numériques.

Au cœur de la révolution numérique, les données décrivent et quantifient notre environnement : par exemple, par des hauteurs, durées, vitesses, poids, températures, localisations, usagers, pulsations cardiaques, horaires, prix, concentration, matériaux, opinions, votes, évaluations, etc., qui sont accessibles par les outils numériques.

De nombreuses actions de notre quotidien sont rendues possibles ou contraintes par des données, tel que se déplacer dans la ville grâce à un GPS. Comprendre et agir avec les données numériques est désormais l’affaire de tous et les Infolabs sont un moyen de les rendre accessibles, compréhensibles et maîtrisables.

L’Infolab est un espace d’accueil et de rencontre pour partager et comprendre, transformer voire bâtir avec les données numériques : des choses, des projets, essentiels, utiles ou futiles, souvent nouveaux parfois bluffants !

Les 4 valeurs de l’Infolab

  • L’Infolab est un espace d’accueil ouvert. Il recherche la diversité et la complémentarité des publics, des talents, et des envies.
  • L’Infolab est un espace accessible. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait de longues études pour comprendre et y partager des choses.
  • L’Infolab privilégie le collectif et la collaboration. Le croisement est à la source des idées les plus neuves et les plus enrichissantes.
  • L’Infolab, si possible, est un lieu d’accueil continu. A tout moment chacun peut participer aux animations en cours et réaliser ses projets.

Les 3 missions de l’Infolab

  • Découvrir : L’Infolab vous fait découvrir toute la richesse du monde des données numériques : chercher, voir, découvrir, manipuler, collecter, produire des données.
  • Accompagner : L’Infolab vous guide et apporte un cadre à vos apprentissages. Il héberge, facilite voire propose des formations, rencontres, conférences, groupes de travail, etc.
  • Produire : L’Infolab soutient, fait émerger, accompagne des réalisations et des projets fondés ou transformés par les données.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques