Select Page

WiFi4EU : 10 000 municipalités en Europe candidates pour un accès wifi gratuit

« WiFi4EU » est une initiative lancée par la Commission Européenne destinée à promouvoir la connectivité Wi-Fi gratuite pour les citoyens européens dans les lieux publics et notamment les parcs, bibliothèques, places, bâtiments publics, musées… Chaque commune intéressée par l’installation d’un réseau public gratuit peut faire acte de candidature pour un financement de 15 000 euros par commune. Le budget du projet WiFi4EU est de 120 millions d’euros entre 2018 et 2020.

13 000 communes européennes s’étaient portées candidates lors du premier appel à candidatures en novembre 2018 : 2 800 d’entre elles avaient été retenues dont 233 communes françaises. Ces 2 800 communes ont reçu un « coupon » de 15 000 euros pour l’installation de leur équipement.

Les 4 et 5 avril 2019, plus de 10 000 municipalités européennes ont fait acte de candidature, soit presque trois plus que les 3 400 « coupons » de 15 000 euros prévus pour cette seconde session, dotée de 51 millions d’euros.

  • L’Agence exécutive pour l’innovation et les réseaux (INEA), l’agence exécutive de la Commission chargée de la mise en œuvre du programme WiFi4EU, va désormais procéder aux vérifications nécessaires de la recevabilité et de l’éligibilité des communes.
  • Les bénéficiaires seront sélectionnés selon le principe du premier arrivé, premier servi, tout en assurant un équilibre géographique.
  • Chaque pays participant se voit garantir un minimum de 15 bons et peut potentiellement gagner un maximum de 510 bons.
Qui peut participer à l’initiative WiFi4EU ?

L’initiative WiFi4EU est ouverte aux entités du secteur public des États membres de l’UE (ainsi qu’en Norvège et en Islande).

Chaque commune ne peut bénéficier que d’un seul coupon sur toute la durée de l’initiative WiFi4EU. En conséquence, les communes bénéficiaires d’un coupon au titre d’un appel donné ne sont pas admissibles à répondre à un quelconque appel ultérieur, alors que celles qui n’ont pas été retenues peuvent réessayer et représenter leur candidature à l’occasion de futurs appels.

Le montant de chaque coupon à attribuer est de 15 000,00 €.

Les «intercommunalités» peuvent inscrire plusieurs communes afin de simplifier la gestion de ces inscriptions. Toutefois, chaque intercommunalité sera tenue de présenter séparément la candidature finale en ligne de chaque commune figurant dans son inscription.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques