Select Page

350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones sélectionnées pour la qualité de leur contenu    

Une jeune linguiste, Mathilde Hutin, a entrepris, avec le le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) de recenser les chaines YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif.

Elle a  ainsi sélectionné 350 chaines Youtube pour la qualité de leur contenu.

Les 350 chaînes y sont rangées par disciplines traditionnellement enseignées à l’école en France : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport, et, pour ne pas laisser de côté les atypiques, culture générale.

Trois derniers thèmes ont été ajoutés : la psychologie, discipline souvent oubliée par les enseignements classiques dont la connaissance peut pourtant s’avérer utile pour le grand public, surtout adolescent ; méthodologie, dont la maîtrise est nécessaire dans toutes les disciplines ainsi que des ressources destinées aux plus jeunes apprenants.

Chaque entrée indique le nom de la chaîne, cliquable vers la chaîne elle-même, des mots-clefs permettant la requêtabilité du document, et sa description, soit par le ou la vidéaste soit par l’autrice de cette base de données.

Ce document, librement réutilisable et disponible, sera mis à jour périodiquement.

Cet inventaire des 350 chaînes Youtube culturelles et scientifiques francophone a été réalisé par Mathilde Hutin, linguiste doctorante (université Paris VIII), a reçu en 2018 le soutien de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) « en raison de l’intérêt singulier qu’il représente dans un cadre d’apprentissage du français en tant que langue étrangère, langue d’intégration, ou, plus généralement, dans un cadre pédagogique ou éducatif ».

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques