Select Page

L’association Zellidja primée par le Mouvement Associatif dans la catégorie « pratiques numériques »

Le Mouvement associatif a lancé en 2018 Les Waldeck, un Prix pour valoriser les dynamiques associatives. A travers ce prix, le Mouvement Associatif entend soutenir les démarches originales mises en place par les associations autour de 4 enjeux : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.

Pour cette première édition, 212 associations, de différentes tailles, de divers secteurs et issues de la France entière avaient présenté leurs candidatures.

Dans la catégorie Pratiques Numériques, le jury a retenu Zellidja, une association qui œuvre pour la mobilité des jeunes.

Zellidja propose, par l’octroi d’une bourse, à des jeunes de développer des compétences transversales, leur engagement et leur curiosité par la conduite d’un projet, à savoir la réalisation et la formalisation d’un voyage thématique « à la rencontre de l’autre ». Chaque année, Zellidja accompagne plus de 180 candidatures et distribue 110 bourses de la Fondation

Zellidja a été récompensée par le jury pour sa plateforme numérique Zellidja.com

« Jusqu’ici, l’association centralisait la réception des candidatures. Elles étaient par la suite traitées et envoyées aux jurys régionaux. Ces derniers soumettaient leurs avis sur les candidatures et les faisaient remonter à l’association. À la fin du voyage, les jeunes transmettaient leurs rapports de voyage à l’association qui s’occupait de les diffuser aux membres des jurys concernés »

Le développement de cette plateforme, pour un coût total de 5 800 €, a complètement transformé le traitement des candidatures (dépôt par les candidats, évaluation par le jury) et au-delà les relations entre l’association et les « jeunes voyageurs » qui peuvent y publier leurs rapports de voyage.

Parmi les retombées de la plateforme, le rapport pointe, notamment :

  • « Les projets des jeunes sont directement mis en ligne par eux sans avoir à mobiliser les ressources humaines de l’association.
  • Les membres du jury y ont immédiatement accès et les évaluent à leurs rythmes.
  • C’est un moyen d’attirer et d’impliquer plus rapidement des bénévoles plus jeunes, plus friands de solutions dématérialisées.
  • Les rapports de voyage sont évaluables beaucoup plus tôt par le jury.
  • La qualité même de ce que nous recevons est enrichie, certains boursiers parvenant à exploiter
  • L’accès aux équipes éducatives des lycées est simplifié et direct.
  • Faire partie du Conseil d’administration de l’association ne nécessite plus de faire régulièrement des allers-retours à Paris ».

 Le Mouvement associatif publie, à l’occasion des Waldeck, un cahier qui décrit et analyse dans le détail « 24 pratiques inspirantes pour faire vivre les dynamiques associatives ».

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques