Select Page

Pratiques culturelles, conditions de travail et utilisation du numérique par les personnes : quatre grandes enquêtes très attendues en 2019

On disposera en juin des résultats de l’enquête  Capuni: l’enquête nationale 2019 sur les usages du numérique par les individus.Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 7000 individus, avec le soutien de la Région Bretagne, de l’Agence du Numérique, du CGET et à de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Par ailleurs, trois grandes enquêtes, initiées par la statistique publique, apporteront en 2019, des éclairages sur la transformation numérique du travail et des pratiques culturelles : elles compléteront utilement les observations du Baromètre Numérique.

 

Une 6e édition pour l’enquête sur les pratiques culturelles des Français

Le Département des études et statistiques (DEPS) du Ministère de la Culture publiera cette année les premiers résultats de sa nouvelle enquête sur les Pratiques culturelles des Français.

Cette enquête est devenue, au fil du temps, le principal instrument de suivi des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Cette enquête a connu, à ce jour, cinq éditions : 1973, 1981, 1988, 1997 et 2008. L’enquête porte sur les différentes formes de participation à la vie culturelle (lecture de livres, écoute de musique, fréquentation des équipements et des manifestations culturels, pratiques en amateur), tout en accordant une large place aux usages des médias traditionnels (télévision, radio, presse) et, depuis l’édition de 2008, aux équipements et pratiques numériques.

Le questionnaire cette sixième édition a été profondément remanié pour prendre en compte la création de nouveaux usages et de nouvelles formes d’accès liés à la révolution numérique. L’enquête s’attachera « tout autant à réactualiser une connaissance souvent partielle des caractéristiques des publics des lieux de la culture (salles de concerts, musées, bibliothèques…), qu’à décrire le développement d’une offre culturelle significative sur Internet. S’agit-il de deux formes d’expérience complémentaires, se renforçant mutuellement pour enrichir la fréquentation des œuvres ? Ou s’opposent-elles l’une aux dépens de l’autre ? »

Le dispositif consiste en un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française métropolitaine âgée de 15 ans et plus. L’enquête est en face à face au domicile de la personne interrogée. Pour cette sixième édition, une évolution dans la méthodologie est apportée : la méthode des quotas laisse place à la méthode probabiliste qui vise à optimiser la qualité statistique de l’échantillon (10 000 personnes au minimum).

Le terrain de cette enquête durera jusqu’à fin décembre 2018 avec plus de 200 enquêteurs et des premiers résultats disponibles au premier semestre 2019.

Une nouvelle enquête « conditions de travail » pour saisir les transformation numériques du travail

L’Insee, en partenariat avec la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail réalise, du 1ᵉʳ octobre 2018 au 31 mai 2019, une importante enquête statistique sur les conditions de travail auprès des personnes résidant en France. L’enquête Conditions de travail est la seule enquête sur les conditions de travail de cette ampleur et portant sur l’ensemble des actifs occupés. Le champ large de l’enquête et la taille de son échantillon permettent des analyses fines par catégorie socioprofessionnelle et secteur d’activité. L’enquête est désormais menée en panel tous les trois ans, avec une alternance entre une dominante « conditions de travail » (2013 et 2019) et une dominante « risques psychosociaux » (CT-RPS dont la première édition s’est déroulée en 2015-2016). L’enquête 2018-2019 est réalisée sur un échantillon d’environ 34 500 logements. « Depuis la dernière enquête nationale sur les conditions de travail réalisée en 2016, les équipements numériques utilisés au travail ne cessent de se diversifier : tablettes, terminaux embarqués, connexion à distance, télétravail, etc. Les questions sur les outils informatiques et numériques présentes dans l’édition de 2013 ont été réintroduites et renforcées. L’enquête Conditions de travail 2018-2019 permettra également pour la première fois de quantifier précisément la pratique du télétravail (profil des télétravailleurs, fréquence et lieux de télétravail, etc.). »

La prochaine édition de l’enquête annuelle de l’iNSEE auprès des ménages sur les technologies de l’information et de la communication

L’INSEE, pour sa part, réalisera, en 2019, comme chaque année, une enquête auprès des ménages pour mesurer l’équipement des ménages, leurs usages et fréquence d’utilisation, le recours à l’administration et aux services de commerce en ligne.

Cette enquête, coordonnée par Eurostat, s’inscrit dans le cadre du règlement n°808/2004 du 21 avril 2004 concernant la mise en œuvre du plan d’action eEurope 2005 consacré aux TIC. Chaque État membre doit fournir à Eurostat environ 130 indicateurs. Le questionnaire est élaboré par Eurostat, les offices statistiques et la DG Connect. L’enquête a pour objectif de collecter des indicateurs décrivant l’équipement des ménages et les usages dans le domaine des nouvelles technologies (informatique, Internet, téléphonie mobile). Pour ce qui concerne l’équipement, il s’agit de mesurer l’équipement en ordinateur et l’accès à Internet. Pour les usages, il s’agit de mesurer la fréquence, les lieux et les types d’usages (administration en ligne et commerce électronique).

Depuis 2015, l’enquête comporte une batterie de questions consacrées aux compétences numériques des particuliers. En 2019, l’enquête est réalisée

  • par téléphone auprès d’un échantillon de plus de 4 000 ménages.
  • par voie postale et par internet auprès d’un échantillon de près de 23 000 ménages.

À propos de l'auteur

Mission Société Numérique

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Notre ambition : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter

Rubriques