Select Page

Colloques et journées d’études en 2019 autour des enjeux de le société numérique

10e colloque Ecritech’ : « Citoyenneté numérique, numérique citoyen », 27 mars 2019,  Nice

La 10e édition du colloque écritech’ se déroulera le 27 mars 2019 à Nice, sous le haut patronage du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques , ce colloque réunira chercheurs et enseignants autour de plusieurs questions :

  • sur un territoire sans limites physiques où se côtoient et se confrontent différentes cultures, que peut signifier être citoyen, agir de manière citoyenne ?
  • comment l’école contribue-t-elle aux différents enjeux de connaissance et d’exercice du droit, d’engagement et d’adhésion aux valeurs qui fondent une communauté humaine et humaniste ?
  • quels usages et quelles pratiques numériques scolaires pour une citoyenneté éclairée ?

Internet et les nouvelles formes de participation politique : 28 et 29 mars, Lille

Ce colloque, organisé par le projet ANR APPEL  à Lille, les 28 et 29 mars 2019 vise à réunir des travaux empiriquement fondés qui, à partir de données nouvelles et/ou de méthodes nouvelles, réinterrogent cette question devenue traditionnelle des effets des nouvelles technologies sur la participation politique, en posant celle-ci à partir des différents angles qui ont pu être abordés :

  • celui des participants, avec notamment la question de l’articulation entre « fracture sociale en matière de participation politique » (« participatory divide ») et « fracture numérique » (« digital divide »)
  • celui des modes d’actions, avec notamment la question de l’articulation entre modes d’action en ligne et hors ligne
  • celui des contenus, avec notamment la question du renouvellement ou non des formes d’énonciation du politique
  • voire, celui, des impacts, avec notamment la question des formes d’impact et de l’articulation avec l’impact des autres formes de participation politique».

La participation des utilisateurs en bibliothèques et archives numériques, 10 avril 2019, Université Grenoble Alpes

Depuis quelques années, l’apparition de services participatifs dans le monde des bibliothèques et des archives numériques transforme les rapports de ces institutions patrimoniales à leurs utilisateurs et viennent questionner leurs missions et leur organisation, en invitant ces mêmes utilisateurs à participer au cycle de vie d’un document numérique : du prétraitement (transcription, correction d’OCR, traduction) des documents à leur diffusion (partage sur les réseaux), en passant par leur description (indexation, commentaires, références bibliographiques, etc.).

Si plusieurs journées d’études ont déjà exploré cette question sous l’angle de l’influence des services participatifs sur le patrimoine écrit et les pratiques scientifiques, cette journée d’étude se centrera davantage sur les effets des services participatifs sur le monde des bibliothèques et des archives numériques, en abordant la question de la participation aussi bien d’un point de vue scientifique et bibliothéconomique/archivistique que d’un point de vue technique.

Rencontres de l’Orme, 25 et 26 avril 2019, Marseille

Créées en 1995, les Rencontres de l’Orme ont pour objectif de favoriser les échanges et le partage entre tous les acteurs du numérique à l’école, afin de contribuer à faire avancer les pratiques éducatives. Chaque année au printemps, près de 2 000 participants se réunissent à Marseille pour :

  • voir les pratiques pédagogiques des enseignants et de leurs élèves in situ, dans l’École numérique,
  • réfléchir aux enjeux des nouvelles pratiques liées au numérique sur l’espace Présentations, avec des acteurs institutionnels, des universitaires ou des associations,
  • mener des activités de fabrication et d’expérimentation dans Le Lab,
  • découvrir les nouveautés des éditeurs et entreprises sur l’espace Démo ou sur les stands d’exposition.

Marsouin Digital Society Conference 2019 : 23 et 24 mai 2019, Rennes

Marsouin organise une conférence internationale sur la société numérique, les 23 et 24 mai 2019 à Rennes. L’objectif de cette rencontre pluridisciplinaire est de mieux comprendre les usages et transformations numériques et leurs impacts sociétaux. Les chercheurs en sciences humaines et sociales questionneront les enjeux socio-économiques, politiques et éthiques des technologies et pratiques numériques. Cette année, la conférence Marsouin s’ouvre à l’international. Les communications pourront être soumises et présentées en français ou en anglais.

Quelle place pour l’usager du système de santé à l’ère du numérique ? 21 juin, Campus Universitaire de Castres

Dans le domaine de la santé, le terme d’usager est devenu le synonyme commode de malade, patient, client ou encore citoyen. L’usager est d’ailleurs souvent présenté comme « le centre » même du système de santé. Compte tenu du développement important des technologies de la e-santé, il convient de s’interroger sur cette figure renouvelée de l’usager ainsi que sur l’évolution de ses pratiques numériques. Ce workshop vise à croiser les approches de différentes disciplines sur cette thématique.  Ce workshop se donne pour objectif de questionner le concept d’usager du système de santé et ses différentes acceptions compte tenu du développement des technologies de l’information et de la communication. Il s’agira d’appréhender la figure de l’usager dans un contexte d’évolutions technologiques associées à une profonde mutation de l’organisation des soins.

Penser le numérique comme transformation : 21-22 juin 2019

« Révolution numérique », « digitalisation du social », « plateformisation de lʼéconomie », avènement des « humanités numériques »… Nombreuses sont les désignations dʼun phénomène perçu comme une rupture : lʼintroduction du « numérique » dans le quotidien de nos sociétés, quʼil sʼagisse de travail, de loisir, du lien au passé ou au présent, du public ou du privé.

Le colloque Transnum propose dʼinterroger ces transformations liées au numérique, en orchestrant la rencontre entre chercheurs relevant de différentes disciplines qui, chacune, rencontrent ces mutations, tant dans les objets de la recherche et la façon de les modéliser ou de les constituer que dans lʼappareil scientifique et méthodologique utilisé.

Ludovia 2019 : Numérique et représentations,23 août 2019, Ax les Thermes

Pour sa quatorzième édition, le Colloque Ludovia, lieu d’échanges et de réflexions, poursuit son exploration des problématiques posées par le numérique dans les pratiques éducatives et/ou ludiques en convoquant des approches pluridisciplinaires (arts, informatique, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sciences de l’information et de la communication, etc.).

Le monde éducatif s’est emparé des outils de technologie bien avant l’apparition du numérique. Le recours aux dispositifs informatisés est encouragé et parfois confondu avec l’innovation pédagogique. Quelles représentations sont véhiculées dans la société, les milieux de la formation et de l’enseignement sur la médiation numérique des acteurs, des instruments, des apprenants, des institutions ? La numérisation croissante des usages dans les apprentissages est-elle une évolution pédagogique ?

Le colloque scientifique international LUDOVIA, consacré aux objets et pratiques numériques, se tiendra du mardi 20 août au vendredi 23 août 2019 à Ax les Thermes (Ariège – France).

À propos de l'auteur

Labo ouvert

Collectivités, acteurs publics, chercheurs, citoyens, envoyez vos propositions d'articles ou de valorisation de données !

.

Twitter